Biathlon : qui pour le titre chez les U17 ?
par Thomas Bray le 21 février 2020- Tweet
- Pin It

BIATHLON – Après les courses de Prémanon, il ne reste plus qu’une course individuelle comptant pour le Championnat de France de la catégorie U17 . Avant cette ultime étape du circuit, Nordic Magazine fait le point sur les classements généraux et les chances de titre.
Une dernière course individuelle pour les U17
Dans quelques jours, le Championnat de France de biathlon connaîtra sa conclusion pour la catégorie U17. Débuté aux Saisies en décembre et passé par Bessans, le Col de Porte puis Prémanon, le championnat de France a encore une course individuelle au programme pour décider des titres. Pour rappel, le classement général se fait par addition de points des 9 courses disputées auxquelles on retire les 4 moins bons résultats. Ce dernier week-end de compétition se terminera par une épreuve de relais mixte par Comités.
Lola Gilbert-Jeanselme déjà titrée
Impériale cet hiver avec 6 victoires et 2 podiums en 8 courses, Lola Gilbert-Jeanselme est dores et déjà assurée de remporter le titre de championne de France U17. Et ce avec le score maximal de 500 points (puisque les 4 moins bons résultats de l’hiver sont retirés). La biathlète de Villard de Lans succédera au palmarès à Chloé Bened, titrée en 2019.
La Dauphinoise ne sait par contre pas qui l’accompagnera sur le podium. La Jurassienne Anna Blanc (4 podiums) actuellement 2e, ne devance Amandine Mengin que de 2 petits points. La Vosgienne de La Bresse a notamment été la première à battre Lola Gilbert-Jeanselme cette saison lors de l’étape du Col de Porte. On retrouve ensuite Elise Bessière, qui a décroché son premier podium de l’hiver à Prémanon, à la 4e place.
Lou Thiévent en ballottage très favorable
Dans le classement masculin, Lou Thiévent malgré un week-end compliqué à Prémanon, a repris le dossard rouge de leader. Le Chartrousin, premier leader de l’hiver après sa victoire aux Saisies en décembre, n’a que 12 points d’avance sur Maxence Pialat. Le Haut-Savoyard, avec 2 victoires et 2 podiums n’a jamais quitté le top 6 cette saison, et conclura quoi qu’il arrive une très belle saison.
Avec le jeu des décomptes de course, Lou Thiévent peut en effet se contenter d’un top 15 pour s’assurer le titre de Champion de France. Un top 15 que le Dauphinois a eu du mal à atteindre à Prémanon…
Derrière ce duo, on trouve ensuite Ian Martinet qui reste sur une belle série de 3 podiums consécutifs. Le vice-champion de France en titre, Gaétan Paturel et Esteban Javaux suivent de très près pour compléter le palmarès.
Photos : Nordic Magazine

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skiskicombine nordiqueMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesIBU CupDERNIERS ARTICLES
Thomas Bray | 27 janvier 2021
Biathlon | Duszniki Zdroj : le titre pour Rastorgujevs, Emilien Claude 10e
Florian Burgaud | 27 janvier 2021
Biathlon : le drapeau russe banni des Mondiaux pendant deux ans
Thomas Bray | 27 janvier 2021
Biathlon | Duszniki Zdroj : Monika Hojnisz brille à domicile
Florian Burgaud | 27 janvier 2021
Florian Burgaud | 27 janvier 2021
Biathlon : la Norvège prépare les Mondiaux de Pokljuka en ordre dispersé
Copyright © 2011 Editions du Jura