Biathlon : le Loop One Festival, épine dans le pied de la programmation estivale des Bleus
De mai à novembre, la saison de préparation des biathlètes de l’équipe de France est jalonnée de passages obligatoires. Traditionnellement, après la batterie de tests obligatoires pour lancer les hostilités et faire un état des lieux des corps, une période de volume est programmée en plein cœur de l’été avant de mettre progressivement le cap sur les intensités au fur et à mesure que l’hiver approche.
Dans ce cadre, les compétitions automnales sont des bons points de passage, surtout importantes pour les athlètes et le staff afin de mettre des chiffres sur des états de forme. C’est ainsi que les courses du Summer Tour – une manche mi-septembre, une autre le troisième week-end d’octobre à Arçon (Doubs) juste avant de rechausser les skis – sont des moments décisifs.

Cette année, tout ce planning bien établi au fil des années a dû être modifié par la création du Loop One Festival de Munich (Allemagne), un show urbain organisé les 20 et 21 octobre par l’IBU afin d’ouvrir la saison en réunissant les meilleurs biathlètes de la planète.
« Être mis devant le fait accompli, comme ça a été le cas alors que tout était en place de notre côté, ça nous a bien mis dedans, regrette Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, à Nordic Magazine. Sauf qu’on n’a pas d’autre choix que d’y aller. »
« On aurait aimé le savoir plus d’un an à l’avance »
Ce n’est pas tant la création de cet événement qui pose problème au boss du biathlon tricolore, mais son annonce tardive – l’officialisation a eu lieu le 15 janvier dernier – et son apparition lors d’une préparation menant aux JO 2026.
« Qu’ils programment ce nouvel événement une année olympique, ça nous a perturbés, reconnaît Stéphane Bouthiaux. On aurait aimé le savoir plus d’un an à l’avance parce que, là, on a dû tout réadapter en fonction de cet événement. » C’est ainsi que le Summer Tour d’Arçon est déplacé en septembre et que celui de La Féclaz (Savoie) aura lieu en octobre.

« Par contre, je pense que ce Loop One Festival va être une belle réussite et un super spectacle avec de belles courses de biathlon », termine l’ancien coach de Martin Fourcade.
Le programme des stages de l’équipe de France A de biathlon lors de la préparation 2025/2026
Dames
- 12-14 mai : Prémanon 🇫🇷
- 26-30 mai : rassemblement pré-olympique du CNOSF sur la Presqu’île de Giens 🇫🇷
- 23-29 juin : Prémanon 🇫🇷
- 16-25 juillet : Ceillac 🇫🇷
- 12-23 août : Bessans 🇫🇷
- 8-18 septembre : Antholz 🇮🇹 (puis participation au Summer Tour d’Arçon)
- 7-17 octobre : Ramsau 🇦🇹 (puis participation au Loop One Festival de Munich)
- 7-18 novembre : Bessans 🇫🇷
Hommes
- 12-14 mai : Prémanon 🇫🇷
- 26-30 mai : rassemblement pré-olympique du CNOSF sur la Presqu’île de Giens 🇫🇷
- 14-20 juin : Corrençon-en-Vercors 🇫🇷
- 30 juin-2 juillet : Prémanon 🇫🇷
- 15-25 juillet : Ceillac 🇫🇷
- 12-24 août : Bessans 🇫🇷
- 8-18 septembre : Antholz 🇮🇹 (puis participation au Summer Tour d’Arçon)
- 7-17 octobre : Font-Romeu 🇫🇷 (puis participation au Loop One Festival de Munich ou au Summer Tour de La Féclaz)
- 4-16 novembre : Geilo 🇳🇴 (avec participation aux courses d’ouverture norvégiennes)
A lire aussi
- L’IBU lance le Loop One Festival, événement d’ouverture de la saison 2025/2026 organisé à Munich
- Loop One Festival : l’ouverture de la saison 2025/2026, c’est (déjà) dans moins de 6 mois
- Le show urbain de début de saison de l’IBU bouleverse la programmation du Summer Tour : la première étape aura lieu à Arçon en septembre, la seconde à La Féclaz en octobre
- « Par rapport à nos passages en altitude, ça ne correspond pas » : pourquoi l’équipe de France ne partira pas en stage cet été en Norvège pour participer au Blink Festival
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle culture » : le Haut-Savoyard Thomas Briffaz devient entraîneur de tir de l’équipe nationale juniors de Suède
- Biathlon : Paula Botet, aussi, a rechaussé les skis sur le glacier de Tignes
- Biathlon | Stage de Corrençon-en-Vercors : la longue sortie en vélo de près de 150 km des Bleus en images
- Biathlon | « Un contretemps que je mets à profit pour travailler différemment » : Julia Simon prend la parole après l’annonce de sa blessure à la cheville
- Vu de Norge #468 : le point commun de Tiril Eckhoff et Heidi Weng
Articles similaires
