Biathlon : les Belges en stage à Font-Romeu
Depuis le début de la semaine dernière et pendant encore quelques jours, l’équipe de Belgique de biathlon est en stage d’altitude à Font-Romeu, dans les Pyrénéens catalanes. S’entraînant cet été en groupe national pour la toute première fois, les biathlètes d’outre-Quiévrain sont coachés par le Français Clément Dumont et, depuis peu, par la Norvégienne Margit Dahl Soerensen.
« Il y a une bonne ambiance, c’est un groupe qui vit assez bien, se réjouit le Haut-Savoyard pour Nordic Magazine. Ce n’est pas le collectif plus farfelu du monde, mais tout le monde est bien mature avec des profils réservés pour la plus tard. C’est calme et agréable. » Dans ce groupe, on retrouve Lotte Lie, Florent Claude et Thierry Langer en leaders puis, derrière, Maya Cloetens, de retour de blessure, César Beauvais, Eve Bouvard et Marek Mackels.
Gagner des places à la coupe des nations
Ainsi, la Belgique compte monter en puissance l’hiver prochain en vue de l’échéance olympique de 2026. « L’objectif est de grimper au classement des nations pour être obtenir quatre quotas masculins, soit un top 17, et trois féminins, soit un top 23, en fin d’hiver, explique Clément Dumont. Avec les leaders sportifs, le but sera d’aller chercher des top 10 et des fleurs cette année puis on pensera peut-être au podium l’hiver d’après. »
Cet hiver, seuls trois hommes et deux féminines pourront effectivement disputer chacune des épreuves individuelles de la coupe du monde. Ce qui impliquera des choix. « En début de saison, Lotte Lie et Maya Cloetens doivent faire tout le mois de décembre en coupe du monde, révèle ainsi leur entraîneur. On doit faire courir deux filles à chaque fois parce qu’il nous faut des points en vue des quotas olympiques [qui seront établis à la fin de l’hiver 2024/2025, NDLR]. C’est pour cela qu’il ne faudra pas trop se tromper sur la préparation finale de Maya [Cloetens] pour qu’elle arrive à encaisser les efforts. »
Débuts internationaux sous les couleurs belges en IBU Cup pour Eve Bouvard
La néo-Belge Eve Bouvard, elle, débutera sa saison sur l’IBU Cup. « On avisera ensuite en fonction des états de forme avec l’idée qu’à chaque étape où il a des épreuves mixtes, la troisième fille puisse monter pour pouvoir faire les deux », complète Clément Dumont. Pour les gars, on va faire le relais d’Östersund avec Florent Claude, César Beauvais, Thierry Langer et Marek Mackels, comme aux Mondiaux. Ensuite, ce dernier redescendra en IBU Cup et on tournera en coupe du monde en décembre avec les trois autres. »
Avant tout cela, la Belgique, qui participera en fin de semaines au Summer Tour d’Arçon (Doubs), partira début novembre à Sjusjøen (Norvège) pour retrouver la neige et mettre ses premiers dossards de l’hiver.
A lire aussi
- Le staff de l’équipe nationale belge s’étoffe avec l’arrivée de la Norvégienne Margit Dahl Soerensen
- Comment va Maya Cloetens après sa luxation de l’épaule gauche ?
- Clément Dumont sur son premier hiver comme entraîneur de la Belgique : « J’ai énormément appris »
- Clément Dumont sur l’arrivée d’Eve Bouvard en équipe de Belgique : « Elle est hyper motivée et n’a pas terminé son histoire avec le biathlon »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Biathlon : entraîneur des juniors de l’équipe d’Italie depuis le printemps, Dominik Windisch s’épanouit dans son nouveau rôle
- Biathlon | Ski de fond : la domination norvégienne critiquée par Sergueï Kovalchuk, ministre des Sports en Biélorussie
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur