Biathlon : les championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää sur le point de se lancer
Ce vendredi, les championnats du monde jeunes et juniors de biathlon d’Otepää (Estonie) se lancent avec des relais mixtes. Pour l’équipe de France, quelques jours après des Mondiaux seniors historiques, le but sera de se montrer sous son meilleur jour. Arrivé sur place mercredi au lieu de mardi après une annulation d’avion, le groupe coaché par Claire Breton et Rachel Demangeat – accompagnées sur cet événement par Bastien Cerdan, Antoine Echavidre et Aymeric Deschamps – comptera forcément parmi les favoris des différentes compétitions.
A vingt-quatre heures du lancement des hostilités, la Savoyarde Rachel Demangeat a accepté de se confier à Nordic Magazine. Entretien.
- Comment se présentent les championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää (Estonie) pour la France, qui y aligne un groupe conséquent ?
Nous sommes en Estonie avec une délégation complète de huit jeunes et huit juniors qui ont été sélectionnés soit sur des résultats internationaux obtenus durant l’hiver [c’est le cas de Théo Guiraud-Poillot et Valentin Lejeune, NDLR], soit lors de sélections organisées en janvier. C’est intéressant parce que cela nous a permis de sélectionner des athlètes performants sur la durée, qui ont répondu présents quasiment tout le temps pour obtenir leur place. C’est donc intéressant !
- Au niveau des objectifs, quelles sont les ambitions françaises ?
Il n’y a pas d’objectifs chiffrés, mais on sait que l’équipe est solide et capable d’aller chercher des choses très concrètes. On attend surtout d’eux qu’ils soient eux-mêmes, au niveau de ce qu’ils nous montrent en France. On sait aussi que le niveau va être très relevé, que ce soit chez les jeunes ou les juniors. Pour performer, il va falloir faire des courses pleines aussi bien sur les skis que derrière la carabine. On en a bien conscience et les athlètes également. Sur le stage de préparation finale de Prémanon [disputé de jeudi dernier à mardi, NDLR], ils nous ont montré qu’ils étaient à leur affaire.
- Dans la catégorie juniors (U22), plusieurs biathlètes qui auraient pu prétendre à une place aux Mondiaux (Anaëlle Bondoux, Océane Michelon, Jeanne Richard) n’y sont pas : cela relève-t-il d’une discussion avec le staff ?
En effet, c’est un choix mûrement réfléchi entre les différents membres du staff dans une logique de proposer à chaque athlète la progressivité dans sa saison qui semble la plus judicieuse pour sa formation et sa progression. C’est forcément des réflexions qui se font à ce moment-là autour de l’athlète lui-même et non d’un collectif, l’objectif étant avant tout de les former pour le plus haut niveau futur !
- Chez les jeunes (U19), le groupe est composé d’une base de biathlètes qui ont participé le mois dernier aux Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon (Corée du Sud) : pour eux, il y a de la continuité…
Cela représente une certaine continuité tant pour eux que pour nous parce qu’on les connaît et qu’on les a vus évoluer avec leurs forces et leurs faiblesses. C’est complété par une sélection solide qui amène de l’émulation. Par contre, il est important de dire que c’est totalement un autre événement. Tous les compteurs sont remis à zéro et les athlètes sortants des JOJ ne doivent pas se mettre dans l’esprit qu’ils vont forcément refaire la même chose. D’ailleurs, ce n’est pas la même classe d’âge car on y retrouvera également des athlètes plus âgés d’un an.
- Connaissez-vous le Tehvandi Sport Center d’Otepää, lieu des compétitions ?
Personnellement non, mais Claire [Breton, sa binôme coach de tir, NDLR] y est déjà allée. On s’est beaucoup renseignées sur les conditions de neige sur place. Il faisait froid, mais là ça va tourner au redoux. Les conditions seront cependant très bonnes parce qu’ils ont beaucoup de neige, ce qui va nous changer et faire du bien à tout le monde. On s’attend à un gros stade qui fait vraiment championnats du monde, d’autant que les courses juniors attirent pas mal de spectateurs. Il risque d’y avoir du monde dans les tribunes et sur le bord de la piste, ce qui est hyper intéressant pour les jeunes parce que ça peut les sortir de leur zone de confort.
- Est-ce que les Mondiaux historiques signés par les seniors à Nove Mesto (République tchèque) boostent les jeunes pour leur compétition ?
Forcément, les résultats des grands montrent que la nation est solide. Ils ont fait des Mondiaux exceptionnels et je crois que, avant toute chose, cela leur donne envie. Après, je ne suis pas persuadée que cela influe réellement sur leurs performances. Voir l’équipe de France au plus haut niveau, que ce soit les garçons ou les filles, c’est inspirant !
La sélection française pour les Mondiaux jeunes et juniors de biathlon d’Otepää 🇪🇪
Juniors (U22)
Dames
- Fany Bertrand – CS Méribel (Savoie) 🇫🇷
- Célia Henaff – SC Arêches Beaufort (Savoie) 🇫🇷
- Léonie Jeannier – Les Verrières (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Lisa Siberchicot – SC Prémanon (Massif Jurassien) 🇫🇷
Hommes
- Axel Garnier – SC Sallanches Tête Noire (Mont Blanc) 🇫🇷
- Théo Guiraud-Poillot – Villard sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jacques Jefferies – Les Gets Ski Compétition (Mont Blanc) 🇫🇷
- Valentin Lejeune – Basse sur Le Rupt SN (Massif des Vosges) 🇫🇷
Jeunes (U19)
Dames
- Lola Bugeaud – CS Megève (Mont Blanc) 🇫🇷
- Lou-Anne Dupont Ballet-Baz – CS La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Alice Dusserre – CS Chamonix (Mont Blanc) 🇫🇷
- Voldiya Galmace-Paulin – SC Villard Sur Boëge (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Jérémie Bouchex-Bellomie – CS Megève (Mont Blanc) 🇫🇷
- Léo Carlier – SC Val de Morteau (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Antonin Guy – GUC Grenoble Ski (Dauphiné) 🇫🇷
- Flavio Guy – Risoux Club Chaux Neuve (Massif Jurassien) 🇫🇷
Le programme complet des championnats du monde jeunes et juniors de biathlon d’Otepää 🇪🇪
Vendredi 23 février
- 9h30 : relais mixte jeunes
- 13h00 : relais mixte juniors
Samedi 24 février
- 9h30 : individuel 12,5 km hommes jeunes
- 13h00 : individuel 10 km dames jeunes
Dimanche 25 février
- 9h30 : individuel 15 km hommes juniors
- 13h00 : individuel 12,5 km dames juniors
Mardi 27 février
- 9h30 : sprint 7,5 km hommes jeunes
- 13h00 : sprint 6 km dames jeunes
Mercredi 28 février
- 9h30 : sprint 10 km hommes juniors
- 13h00 : sprint 7,5 km dames juniors
Jeudi 29 février
- 9h00 : mass-start 60 12 km hommes jeunes
- 10h00 : mass-start 60 9 km dames jeunes
- 12h20 : mass-start 60 12 km hommes juniors
- 13h20 : mass-start 60 9 km dames juniors
Vendredi 1er mars
- 9h30 : relais 3×7,5 km hommes jeunes
- 12h30 : relais 3×6 km dames jeunes
Samedi 2 mars
- 8h45 : relais 4×7,5 km hommes juniors
- 11h40 : relais 4×6 km dames juniors
A lire aussi
- Tout le programme des championnats du monde jeunes et juniors d’Otepää
- Otepää : les principaux adversaires des Bleus aux Mondiaux jeunes et juniors
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière