Biathlon : Rachel Demangeat quitte le comité de Savoie pour l’équipe de France B
Pour remplacer Simon Fourcade, nouvel entraîneur physique de l’équipe de France A de biathlon, la Fédération française de ski (FFS), via son directeur de la discipline Stéphane Bouthiaux, a fait le choix de nommer Rachel Demangeat, a appris ce vendredi matin Nordic Magazine. Coach du groupe post-bac du comité de Savoie depuis cinq saisons, elle a notamment participé à l’éclosion de Camille Coupé, Rémi Broutier, Fany Bertrand, Océane Michelon ou Ambroise Meunier. Franck Perrot, jusqu’alors entraîneur des U17, prend sa suite.
« Elle a une grosse motivation pour la discipline depuis quelques années et commence à avoir de l’expérience avec les plus jeunes. On sollicite régulièrement des entraîneurs de comité pour venir encadrer sur des compétitions internationales juniors et elle répond souvent présente. C’était donc un choix évident au-delà de ses compétences », indique Stéphane Bouthiaux à Nordic Magazine.
« A l’image des A, il y aura un groupe hommes et un groupe dames. Ces dernières seront entraînées par Julien Robert et Baptiste Desthieux tandis que les garçons auront Rachel Demangeat et Claire Breton comme coachs », reprend Stéphane Bouthiaux. L’encadrement fédéral a donc décidé, à la différence de l’été passé quand des groupes mixtes avait été définis sein de l’équipe de France B, de créer des collectifs par sexe : « Avec le recul, ce n’était pas une super idée, je pense, notamment par rapport à la prise des spécificités féminines », estime encore Stéphane Bouthiaux.
Dans les faits, ce changement n’est pas révolutionnaire parce que les deux groupes, lors des différentes rassemblements, se suivront, mais, dorénavant, les garçons et les filles auront deux référents déterminés.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zhangjiakou : Nika Prevc écrase la qualification, les Françaises passent
- Biathlon : en perdition sur le sprint d’Hochfilzen, Elvira Oeberg a vécu un cauchemar face aux cibles
- Biathlon | Hochfilzen : après le sprint, Océane Michelon redevient porteuse du dossard bleu de la meilleure U23
- Biathlon | Hochfilzen : Franziska Preuss, grâce à son succès du sprint, prend le dossard jaune à Elvira Oeberg
- Biathlon | Hochfilzen : Sophie Chauveau, seulement battue par Franziska Preuss sur le sprint, monte sur son deuxième podium en coupe du monde