Biathlon : les Bleus de retour à sept pour l’été
Il y a un an, l’encadrement de l’équipe de France masculine de biathlon avait décidé de réduire le nombre d’éléments dans le groupe d’entraînement A coaché par Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat. A l’époque, effectivement, seuls Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Fabien Claude et Oscar Lombardot avaient été retenus.
Antonin Guigonnat et Emilien Claude, alors, restaient sur la touche, relégués dans le collectif B. « Il nous a semblés que leurs résultats n’étaient pas suffisants pour accéder au groupe A », indiquait alors, dans nos colonnes, Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France.

Douze mois plus tard, les choses sont bien différentes puisque le Vosgien et le Haut-Savoyard ont été réintégrés en équipe de France A pour la préparation pré-olympique. Ainsi, comme il y a deux ans, les entraîneurs ont un groupe de sept biathlètes à gérer tout au long de l’été.
« L’idée de rassembler tous les potentiels qualifiés olympiques dans un seul groupe me semblait opportune, indique Simon Fourcade à Nordic Magazine. C’est le choix qu’on a fait de manière à ne laisser personne sur la touche et que tout le monde puisse passer la même préparation pour avoir les mêmes chances de pouvoir se sélectionner sur les premières échéances de la saison. »
Cinq biathlètes protégés pour le début de la coupe du monde
Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Claude, Fabien Claude et Emilien Jacquelin, tous auteurs d’au moins un podium individuel en coupe du monde l’hiver passé, seront d’ailleurs protégés pour le début de la prochaine saison.
« Ils sont sélectionnés d’office sur le début de saison, même si rien n’est encore acté et officiel, confirme l’entraîneur des Bleus. Cela respecte une certaine logique. Ensuite, il restera une place à se jouer entre plusieurs athlètes, dont Antonin Guigonnat et Oscar Lombardot. »

Le processus de sélection pour cette ultime place en coupe du monde reste encore à déterminer et pourrait être dévoilé dans les prochaines semaines.
« En espérant bien entendu que des plus jeunes, qu’on a vu éclore l’année dernière, viennent se mêler à la bataille et jouer les trouble-fêtes, ne serait-ce que pour alimenter et augmenter l’émulation au sein du groupe A », termine Simon Fourcade.
La composition officielle de l’équipe de France A masculine de biathlon pour la saison 2025/2026
- Emilien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Fabien Claude – ARMÉE DE CHAMPIONS / Basse sur Le Rupt Ski Nordique (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Quentin Fillon-Maillet – DOUANE / Ski Club du Grandvaux (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Emilien Jacquelin – DOUANE / CS Nordique Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Eric Perrot – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Peisey-Vallandry (Savoie) 🇫🇷
- Oscar Lombardot – Entente Sportive Saugette (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Antonin Guigonnat – ARMÉE DE CHAMPIONS / Ski Club Morzine Avoriaz (Mont Blanc) 🇫🇷
Staff
- Entraîneur : Simon Fourcade
- Entraîneur tir : Jean-Pierre Amat
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
- Ski de fond | Sept étapes, lancement à Bessans, fin de saison à Prémanon : le calendrier complet de la coupe de France 2025/2026
Articles similaires
