Biathlon : Quentin Fillon-Maillet prend position
La semaine dernière, après avoir poussé dans nos colonnes un mémorable coup de gueule à l’encontre du nouveau système de l’ordre de départ des sprints et individuels décidé par l’IBU, Stéphane Bouthiaux avait appelé au calme : « À partir du moment où c’est acté, je pense qu’il faut arrêter de passer de l’énergie contre cette décision. On sait qu’il va falloir faire avec et il faut se le mettre dans la tête », avait expliqué le directeur des équipes de France.
Seulement, lundi, les athlètes de l’équipe de France étaient conviés, au siège annécien de la FFS, à une journée avec les médias partenaires. L’occasion pour le Jurassien Quentin Fillon-Maillet de dire tout le mal qu’il pensait de la réforme de l’ordre des dossards.
« Je ne suis pas content. Je comprends la volonté des télévisions de donner plus d’intérêt à un format chronométré en éparpillant les top athlètes sur la course. Mais la difficulté, c’est qu’on a des conditions qui ne seront pas équitables, sauf cas exceptionnel », a-t-il commencé dans un entretien donné à Eurosport.
« L’argent ne doit pas avoir le pouvoir sur une décision sportive aussi importante »
Par la suite, le vainqueur du gros globe de cristal 2022 a indiqué qu’un départ en fin de course engendrait « des problématiques en termes de fartage et de temps de réglages ». « Je trouve ça triste, on fait partie des acteurs majeurs. L’argent ne doit pas avoir le pouvoir sur une décision sportive aussi importante », a embrayé Quentin Fillon-Maillet, remonté comme rarement.
Pourtant, cette nouvelle réglementation pourrait profiter au Franc-Comtois lors de la première course de l’hiver 2024/2025. C’est que le Grandvallier a terminé l’exercice précédant en dehors du top 15. Ainsi, il s’élancera sur l’individuel court d’ouverture, le 3 décembre prochain, avec un dossard favorable par rapport aux meilleurs biathlètes de la saison 2023/2024.
« Ce sera à mon avantage (…), mais j’espère bien remonter dans le classement et je trouve que ce n’est pas assez fair [équitable, NDLR] », cingle encore Quentin Fillon-Maillet, qui regrette que l’IBU n’ait pas écoutée le comité des athlètes, opposé à la réforme.
Il souhaite ainsi qu’elle revienne sur sa décision après le premier trimestre de la saison. À ce moment-là, une évaluation de la législation sera effectivement réalisée.
A lire aussi
- Malgré les critiques, l’IBU approuve la mise en place de la nouvelle règle de départ du sprint et de l’individuel
- L’IBU change ses règles du jeu… et ça ne fait pas l’unanimité
- IBU : « Notre opinion n’a pas été prise très au sérieux », affirme Sebastian Samuelsson
- Réforme des listes de départ : Dorothea Wierer se range du côté de l’IBU
- « Je suis un peu sceptique à ce sujet » : Lisa Vittozzi n’est pas convaincue par les nouvelles règles de l’IBU
- La colère de Stéphane Bouthiaux après la réforme des groupes de départ de l’IBU : « Un vrai scandale, c’est inadmissible »
- Toutes les nouveautés de la saison 2024/2025
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : feu vert de la FIS pour l’ouverture de la coupe du monde à Lillehammer
- Biathlon | Coupe du monde du Grand-Bornand : le 19 novembre, des places seront remises en vente
- Ski de fond : Burger King devient le nouveau partenaire de Petter Northug Jr
- Biathlon | Courses d’ouverture norvégiennes de Sjusjøen : qui seront les adversaires des Français Julie Baverel, Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ?
- Biathlon | Sélections de Bessans : le premier sprint féminin pour Paula Botet, Chloé Chevalier et Camille Bened suivent
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
08/10/2024 à 18 h 02 min
Fillon Maillet, s’il n’est pas bon en Finlande il sera parmi ceux qui vont profiter des nouveaux dossards, car vu la retraite de Doll il est quinzième au classement