Biathlon : l’IBU lance la deuxième édition du Biathlon Climate Challenge
Comme l’été dernier, l’Union internationale de biathlon (IBU) met en place le Biathlon Climate Challenge, une initiative reliant le mode de vie actif des biathlètes à l’action climatique. C’est que, dans le cadre de cet événement, les fans peuvent rejoindre, sur l’application ViMove (disponible sur le Google Store ou l’App Store), une des huit équipes portées par des stars du biathlon.
« Les conditions météorologiques extrêmes avec les vagues de chaleur, les feux de forêt et la sécheresse tout autour de nous prouvent que le changement climatique est là et qu’il est plus important que jamais d’agir pour le climat. Le Biathlon Climate Challenge est un excellent moyen de sensibiliser à ces questions et de promouvoir un mode de vie sain. C’est une façon amusante de montrer que les petites contributions des individus peuvent s’additionner pour avoir un impact global significatif », explique Olle Dahlin, le président de l’IBU, dans un communiqué.
Huit équipes mises en place
L’application convertira automatiquement la distance parcourue lors d’une activité sportive en arbres plantés dans le cadre de projets certifiés de reboisements (avec le principe d’une heure de sport = un arbre replanté). Le Biathlon Climate Challenge 2022 débutera le 1er août et durera jusqu’à la fin du mois avec le but de replanter 50 000 arbres.
« En 2021, près de 8 000 fans ont rejoint le défi et, en 25 jours, l’objectif de 100 000 arbres replantés a été atteint avec une distance cumulée couverte de 618 595 kilomètres et un total de 32 369 652 calories brûlées », rappelle Ivo Hoevel, vice-président marketing chez Viessmann, partenaire de l’événement.
Concernant les chefs d’équipe, on retrouve le numéro un mondial jurassien Quentin Fillon-Maillet, la Tchèque Marketa Davidova, les Allemands Benedikt Doll et Denise Herrmann, la Suédoise Elvira Oeberg, l’Américaine Deedra Irwin, le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen et le Canadien Jules Burnotte. Laura Dahlmeier est ambassadrice de l’événement en tant que membre du groupe d’experts en durabilité de l’IBU.
Pour rejoindre une équipe et participer au Biathlon Climate Challenge, cinq étapes sont nécessaires
- téléchargez l’application ViMovie depuis l’App Store ou le Google Store
- créer un profil
- dans la section insights, visualisez et décidez quelle équipe rejoindre
- réalisez votre activité sportive, quelle qu’elle soit (course à pied, vélo, randonnée, yoga, etc.)
- regardez le tableau des résultats et le classement entre les différentes équipes
A lire aussi
- Emilien Jacquelin s’engage pour l’écologie
- Biathlon Climate Challenge : l’objectif des 100 000 arbres plantés atteint
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France sera officiellement dévoilée le 28 octobre
- Biathlon | Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, membre du tout nouveau groupe Excellence 2030 : « C’était une occasion à ne pas rater »
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 12 octobre
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach