Biathlon : Le Grand-Bornand s’engage jusqu’en 2021

ski, biathlon, ski de fond, une

BIATHLON – Le Grand-Bornand organisera, en 2019, 2020 et 2021, l’étape française de la coupe du monde de biathlon.

 

Après avoir accueilli deux étapes de la coupe du monde de biathlon, en 2013 et 2017, le Grand-Bornand en organisera de nouveau en 20192020 et 2021.

C’est le succès du biathlon français qui est récompensé par la Fédération internationale de biathlon. Celle-ci a proposé à la station haut-savoyarde d’accueillir une étape de coupe du monde lors… des trois prochains hivers. Outre l’épreuve de décembre 2019 déjà validée, le calendrier prévisionnel de l’IBU prévoit en effet deux prochaines escales du 14 au 20 décembre 2020 et du 13 au 19 décembre 2021.

« Rares sont les courses de nordique où l’on a autant de monde au bord de la piste et une ambiance un peu “chaudron” qu’ont aussi saluée les athlètes internationaux », rappellait Fabien Saguez, directeur technique national [lire Nordic Magazine n° 28].

Fort de ces nombreux arguments, le comité d’organisation travaillait, en lien avec la Fédération française de ski, pour faire de l’étape haut-savoyarde un rendez-vous régulier… tous les deux ans. Leur souhait a été plus qu’exaucé ! «  Le chemin parcouru depuis dix ans est incroyable  », soulignait à juste titre Yannick Aujouannet à notre titre.

Restait à rassembler les partenaires autour de ce projet.

Forte de 700 bénévoles, l’organisation ne prend pas à la légère cette étape supplémentaire : « Nous devons renforcer notre comité pour améliorer la gestion du public, l’accueil, les transports, les accès ou encore la restauration. On a du chemin à faire si on veut tenir notre rang face aux incontournables sites de la coupe du monde »

Ce mardi, les différents acteurs ont officiellement répondu favorablement à la demande de l’IBU. Une cérémonie s’est déroulée sur site en présence d’André Perrillat-Amédé (président et membre fondateur du comité d’organisation et maire du Grand-Bornand), Jean-Luc Rigaut (président et membre fondateur du comité d’organisation et maire d’Annecy), Michel Vion (président de la Fédération française de ski), Christian Monteil (président du Conseil départemental de la Haute-Savoie) et Stéphanie Pernod Beaudon (vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux sports).

Le public aura donc l’occasion de voir briller Quentin Fillon-Mailletet les talents de l’équipe de France à domicile. Ces différentes étapes se tiendront devant les 53 000 spectateurs du stade international Sylvie Becart, au cœur même du Grand-Bornand.

Du 16 au 22 décembre 2019 seront organisés un sprint, une poursuite et une mass-start hommes et dames. Les étapes 2020 et 2021 auront respectivement lieu du 14 au 20 décembre et du 13 au 19 décembre. 

 

Photo : Julien-Gabriel Perbellini

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.