Biathlon : direction le Danemark pour Anne Bunemann de Besche
A 25 ans, la biathlète norvégienne Anne Bunemann de Besche donne un nouveau tournant à sa carrière. Barrée par l’immense concurrence faisant rage dans le royaume d’Harald V, elle a effectivement décidé de changer de nationalité sportive pour représenter le Danemark.
« Je suis aux trois quarts danoise parce que mes parents le sont et que j’ai une grande famille là-bas, révèle à Nordic Magazine celle qui a été sacrée championne du monde jeunes du relais en 2019 à Brezno-Osrblie (Slovaquie) en compagnie de Maren Bakken et Marte Moeller. J’ai passé beaucoup de temps au Danemark au fil des années donc représenter le Danemark est un choix qui m’a semblé naturel. »
Si Anne Bunemann de Besche a franchi le pas ce printemps (l’officialisation de son changement de nationalité est arrivée il y a une semaine seulement), c’est aussi pour relancer une carrière lors de laquelle aucune sélection en IBU Cup n’est encore intervenue.
« J’ai passé quelques années dans le système norvégien, mais il y a tellement de biathlètes talentueux là-bas. Maintenant que je suis un peu plus âgée, je voulais faire partie de quelque chose de plus grand, mais au sein d’une équipe plus petite », dit-elle.
Objectif avoué de qualification pour les JO 2026
Ainsi, c’est au sein de l’équipe du Danemark, qui compte dix membres – Rasmus Schiellerup, Osvald Groenning, Leonora Roenhede, Nora Flyvholm Berg, Jacob Weel Rosbo, Joachim Weel Rosbo, Asbjoern Boye, Emil Frisk et Jens Dalgaard en plus d’elle – que la Norvégo-Danoise va maintenant essayer de s’épanouir.
« Nous espérons vraiment inspirer les jeunes athlètes danois à se lancer dans le biathlon et notre plus grand rêve est de former la toute première équipe féminine de relais du Danemark aux championnats du monde à Oslo-Holmenkollen en 2029 », annonce Anne Bunemann de Besche.

Avant cela, à plus court terme, elle vise ni plus ni moins que la qualification pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026. « Je participerai à toutes les IBU Cup avant Noël puis j’espère me qualifier pour la coupe du monde à Rupholding pour ensuite tenter de décrocher ma place pour les JO », explique la biathlète grande amie d’Ingrid Landmark Tandrevold.
De quoi faire de l’ombre à Ukaleq Slettemark, Groenlandaise représentant le Danemark aux Jeux olympiques ? « Il n’est pas impossible que nous nous qualifiions toutes les deux, c’est même le scénario idéal », répond l’ambitieuse Anne Bunemann de Besche, qui prépare l’hiver au sein du Team Romerike Biathlon basé à Oslo (Norvège) avec Svenn-Arne Nordheim et Ole Holt Olsen comme coachs.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski : tout le programme de la coupe du monde de Madona, support des Mondiaux juniors
- Rollerski | « Une première longue distance à proprement parler en France » : co-organisateur, Thomas Joly présente la HautDoubsLoppet, course de ski-roues prévue le 27 juillet à Oye-et-Pallet
- Biathlon | « Forcément, c’est un petit peu intimidant » : Voldiya Galmace-Paulin raconte à Nordic Magazine ses débuts en équipe de France dans les pas des stars du groupe A
- Jeux de Milan/Cortina 2026 : le design des médailles olympiques et paralympiques dévoilé
- Biathlon : en stage dans la station de Bessans ces derniers jours, Lisa Vittozzi a apprécié son passage en Savoie
Articles similaires
