Biathlon : du changement également en République tchèque
Après la France, avec l’arrivée de Cyril Burdet, l’Allemagne, qui a recruté Sverre Olsbu Roeiseland, la Suisse ou l’Italie, qui s’est attachée les services de Jonne Kähkönen pour ses biathlètes féminines, c’est au tour de la République tchèque de changer de coachs.
Si le Norvégien Egil Gjelland reste en poste chez les dames, avec Jiri Holubec comme binôme, Michael Malek, qui avait déjà occupé ce poste de 2016 à 2018 et qui coachait les juniors depuis quatre ans, prend la suite d’Ondrej Rybar du côté masculin. Pour la partie tir, l’Américain Matt Emmons, champion olympique de tir à la carabine à 50 mètres en 2004 à Athènes (Grèce), a été débauché de l’équipe étasunienne avec laquelle il collaborait depuis 2015.
Marié à Katerina Kurkova, elle aussi championne olympique de tir, depuis 2007, Matt Emmons va apporter toute son expérience et sa science aux biathlète tchèques : « Il aidera également l’équipe B, explique Ondrej Rybar, devenu directeur sportif du biathlon tchèque, sur le site de la Fédération. Certaines des filles pourront facilement lui demander des conseils. Il doit y avoir une coopération mutuelle entre les entraîneurs. »
Les dirigeants tchèques ont profité de cette annonce pour dévoiler les groupes nationaux pour la saison à venir. Avec les retraites d’Eva Puskarcikova, de Tomas Krupcik, de Milan Zemlicka et de Natalie Jurcova, l’équipe s’est considérablement réduite en nombre.
Ainsi, Marketa Davidova sera la grande leader du groupe féminin tout comme Michal Krcmar chez les hommes. Des collectifs que les grands espoirs Jonas Marecek et Tereza Vobornikova intègrent.
Les groupes nationaux tchèques de biathlon pour la saison 2022/2022
Equipe A
Dames
- Marketa Davidova 🇨🇿
- Jessica Jislova 🇨🇿
- Tereza Vobornikova 🇨🇿
- Lucie Charvatova 🇨🇿
- Eliska Tepla 🇨🇿
Hommes
- Michal Krcmar 🇨🇿
- Adam Vaclavik 🇨🇿
- Jakub Stvrtecky 🇨🇿
- Mikulas Karlik 🇨🇿
- Jonas Marecek 🇨🇿
Equipe B
- Vitezslav Hornig 🇨🇿
- Tomas Mikyska 🇨🇿
- Kristyna Otcovska 🇨🇿
- Tereza Vinklarkova 🇨🇿
A lire aussi
- Cyril Burdet explique pourquoi il a accepté de devenir entraîneur de l’équipe de France féminine
- Sverre Olsbu Roeiseland devient entraîneur de l’équipe nationale féminine d’Allemagne
- Les noms des nouveaux coachs de Dorothea Wierer dévoilés
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Lillehammer : Markus Eisenbichler de retour en coupe du monde
- Biathlon : Martin Uldal et Johan-Olav Botn s’offrent Johannes Thingnes Boe lors d’un sprint d’entraînement
- Biathlon | « Les signaux sont plutôt au vert pour tout le monde » : Oscar Lombardot, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin à l’entraînement sur la neige de Sjusjøen
- Ski de fond : opérée de l’estomac, Kristine Stavaas Skistad déclare forfait pour la coupe du monde de Ruka
- Biathlon | Ski de fond : cet hiver, le (très bruyant) Team Farté va se déplacer sur cinq manches de la coupe du monde