Biathlon : retour sur les championnats de France

Soleil, chaleur, spectacle et spectateurs : voici qui résume ce superbe week-end qui devait attribuer les derniers titres des championnats de France 2012 et clôturer cette magnifique saison du ski nordique.  

 


 

La fête a commencé samedi avec les épreuves de relais qui ont vu le couronnement du comité du Dauphiné dans l’épreuve dames. Lauranne Sauvage, Anais Chevalier et Marie-Laure Brunet n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires  et remportent le titre. 

Le comité Mont-Blanc, aux avant-postes tout au long de la course hommes, remporte le titre malgré une superbe remontée de Simon Fourcade pour l’équipe du Dauphiné qui échoue à seulement 6 petites secondes. L’équipe vainqueur était constituée de : Clément Dumont, Antonin Guigannat et Rémi Borgeot.



 

Hier,  les spectateurs ont fait le déplacement en nombre pour assister  au duel des frères FOURCADE et à la bagarre entre Marie DORIN-HABERT et Marie-Laure BRUNET pour l’attribution des titres de l’épreuve de Mass-Start.

La meilleure française de la saison , Marie-Laure BRUNET (DA) remporte très largement cette course avec une nouvelle fois une performance remarquable au tir et un très beau 19/20.

 


Il aura fallu attendre jusqu’au dernier tir de la Mass-Start homme senior pour connaître le nouveau champion de France 2012. Les deux frères Fourcade arrivent ensemble sur l’ultime séquence de tir, Simon toujours aussi précis effectue un sans-faute alors que le leader de la coupe du monde commet deux fautes et doit passer par la pénalité. Simon Fourcade remporte pour la deuxième année consécutive le titre de la Mass-Start devant son frère Martin.

Rémi Borgeot auteur d’un tir parfait à 20/20 prend la 3e place. 

Florent Claude (MV) coupe la ligne en troisième position de la course et devient champion de France junior. Quentin Fillon-Maillet (MJ) et Baptiste Jouty (SA) complètent le podium.

 


Surclassée en catégorie juniors  sur la compétition par son entraîneur, Anaïs Chevalier (DA) remporte le titre dans la catégorie juniors dames.  Enora Latuillère (MB) et Juliette Lazzarotto (MJ) compètent le podium.  

 


Les courses jeunes disputées en début de matinée sur une neige gelée auront également tenues toutes leurs promesses avec de très belles luttes pour les places d’honneurs.

Avec une seule pénalité, Margaux Achard (SA) s’impose pour quelques petites secondes devant Lauranne Sauvage (DA) malgré trois pénalités au tir. Le podium est complété par Marjorie Tournier (MJ).

 


Rapide sur les skis et auteur d’un 17/20, Clément Dumont remporte le titre dans la catégorie jeune homme. Il devance Mathias Locatelli (DA) et le jeune Emilien Jacquelin qui prend une très belle troisième place (DA).

 

Ces championnats de France clôturent magnifiquement cette saison 2012  pleine d’émotion et très riche en performances.