Biathlon : retour sur un week-end tempétueux aux Plans d’Hotonnes

Pas de courses de biathlon aujourd’hui sur le site des Plans d’Hotonnes ! Un fort vent du nord soufflant en rafales a contraint les organisateurs du ski-club de Lompnes à modifier le programme du jour et annuler les épreuves de biathlon pour des épreuves de ski de fond.

 

Le tir est annulé”


8 h du matin : le site de biathlon des Plans d’Hotonnes est pris dans la tempête avec de fortes bourrasques de vent qui renversent barrières, tentes, abris d’athlètes et rendent très difficile le travail des nombreux bénévoles venus au levé du jour pour préparer les compétitions. Ne voyant aucune amélioration pour les heures suivantes, le jury de course décide d’annuler les épreuves de tir et remplacer les courses biathlon par des courses de fond et apporter quelques modifications des distances.

Au programme : 6 km pour les dames et 10 km pour les hommes.

 

Simon Desthieux abandonne son maillot jaune” 


 

Dans la tempête, Antonin GUIGONNAT devance Baptiste JOUTY de huit petites secondes et réalise le meilleur chrono du jour. Clément ARNAULT prend la troisième place. Simon DESTHIEUX, en phase de préparation pour les championnats du monde, n’était pas au départ ce matin. Il doit céder le  dossard jaune de leader acquis hier sur ses terres à Antonin GUIGONNAT .

La course dames est remportée par Pauline MACABIES (SA) qui devance Enora LATUILLERE (MB) et Floriane PARRISSE (MV).  Le dossard de leader des juniors dames est toujours sur les épaules de Claudie THOMAS (MV)

La course jeunes dames est gagnée par la toute jeune Chloé CHEVALIER (DA) qui partira très prochainement pour les championnats du monde en Finlande.  Anne Sophie CATTET (MJ) et Camille TARANTOLA (MB) complètent ce très beau podium.  

Coline VARCIN (SA), absente au départ ce matin, conserve son maillot rouge de leader.

Alexandre BEREZIAT (LY) s’impose dans la course jeunes hommes et prend une très belle cinquième place du classement scratch. Fabien CLAUDE et Aristide BEGUE complètent le podium. Clément DUMONT (MB), cinquième de la course du jour conserve également le dossard de leader pour la prochaine étape.

 


 

Tracé difficile” 

 

Samedi, Coline VARCIN (SA) et Florent CLAUDE ont réalisé les meilleurs chronos. 

La quatrième étape réalisée sur le site des Plans d’Hotonnes, où a été utilisé le difficile tracé de piste proposé pour les compétitions IBU Cup de 2008, aura tenue toutes ses promesses  malgré des conditions rendues déjà assez difficiles avec un petit vent du nord et des températures de – 13 degrés. 

Dans la catégorie jeunes dames : la biathlète savoyarde  Coline VARCIN s’imposait et signait également le meilleur chrono de la course dames. Chloé CHEVALLIER (DA) et Anais CHEVALLIER (DA) complétaient ce beau podium.

 

Juliette Lazzarotto en tête”


Juliette LAZZAROTO  triomphait dans la catégorie junior,  elle devancait Enora LATUILLERE (MB) et  Claudie THOMAS (MV).

 


Très en forme en ce moment Florent CLAUDE sortait son épingle du jeu chez les juniors avec le meilleur temps de la course du jour. Evoluant à domicile, Simon DESTHIEUX prenait la deuxième place. Antonin GUIGONNAT (MB) s’ajoutait à ce podium.

Le meilleur chrono chez les jeunes hommes était réalisé  par Florian RIVOT (MV). Clément DUMONT (MB) prenait la deuxième place,  devant Fabien CLAUDE.