Biathlon : retrait du Suisse Ivan Joller

BIATHLON – Le biathlète Ivan Joller mettra un terme à sa carrière à l’issue des championnats suisses organisés les 25 et 26 mars. Le sportif de 33 ans faisait partie d’un cadre national de biathlon depuis 2000, lequel a ensuite été intégré à Swiss-Ski en 2004. Pendant sa longue carrière, il a contribué de manière décisive à l’essor du biathlon en Suisse.

 

 

Lorsqu’Ivan Joller a fait ses premiers essais avec une carabine de biathlon à 17 ans, l’athlète du SC Bannalp-Wolfenschiessen n’avait jamais pratiqué autre chose que le ski de fond. À cette époque, le biathlon était encore très peu connu en Suisse, mais pour Ivan ce fut « le coup de foudre ». Pendant ses années juniors, il a réalisé un apprentissage de menuisier puis a commencé à s’entraîner de plus en plus souvent et intensément à côté de son travail. Lentement mais sûrement, il s’est décidé à suivre la voie risquée d’entamer une carrière d’athlète professionnel. Les premier temps forts de sa carrière ont été sa participation aux Championnats du monde 2005 à Hochfilzen, ainsi que l’obtention de ses premiers points de Coupe du monde à Oslo en 2007. Au fil des années, Ivan Joller s’est amélioré aussi bien sur la piste que sur le stand de tir. Grâce à ses grandes qualités de tireur, il est ensuite devenu un pilier sûr de l’équipe suisse de relais, dont les meilleurs résultats ont été les deux 7es places obtenues lors de l’épreuve de relais des CHM 2012 et 2015.

En Coupe du monde, c’est principalement la course individuelle qui lui convenait le mieux. Dans cette discipline, Ivan a pu profiter de ses qualités au tir pour se classer à deux reprises à la 10e place lors des courses individuelles de 20 km à Vancouver (2008/2009) et à Sotchi (2012/2013), ce qui reste à ce jour les meilleurs résultats de sa carrière. Son palmarès comprend également une participation aux Jeux Olympiques 2014 à Sotchi ainsi qu’à divers Championnats du monde et d’Europe de biathlon. En 2014, il a reçu le prix sportif nidwaldien pour ses performances.

Ces dernières années, il a régulièrement souffert de problèmes de santé et n’était plus en moyen d’exploiter toutes ses capacités de performance. Néanmoins, il a continué de partager son expérience en Coupe IBU avec de jeunes athlètes et transmis ses connaissances à la nouvelle génération de biathlètes suisses. Tout au long de sa carrière, Ivan Joller a gravi tous les échelons de cadre (juniors, C, B, A et EN) et sait exactement à quel point il est difficile d’être un athlète professionnel dans une discipline marginale. Après 17 années de durs entraînements et de compétitions éreintantes, nous garderons beaucoup de beaux souvenirs de ses performances, qui ont permis de faire avancer le biathlon suisse. Ivan Joller mettra un terme à sa carrière à 33 ans, à l’issue des courses des Championnats suisses 2017 (25 et 26 mars).

 

Photo : Swiss-Ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.