19 mars 2005 – Le titre mondial jeunes en relais à Kontiolahti
Après avoir lancé sa carrière internationale en janvier 2004 à Méribel (Savoie), Anaïs Bescond participe, en mars 2005, à ses premiers championnats du monde jeunes. Sur le site de Kontiolahti (Finlande), à la suite de deux top 10 en solitaire, la Morberande remporte l’or en relais en compagnie de Marion Blondeau et de Marie Dorin. Déjà, donc, le relais entrait dans le cœur d’Anaïs Bescond, qui connaîtra, ensuite, énormément de bonheur dans l’exercice.
9 mars 2008 – Première victoire internationale lors de la poursuite de l’IBU Cup de San Sicario
On retrouve la Jurassienne trois ans plus tard à San Sicario (Italie), stade où les Jeux olympiques de Turin 2006 avait eu lieu deux ans plus tôt. Dans le Piémont, Anaïs Bescond remporte sa première victoire internationale à l’occasion d’une poursuite d’IBU Cup. Un succès obtenu à 19/20 devant sa compatriote Marine Bolliet et après être partie depuis la cinquième position à 39 secondes de la tête.
6 janvier 2011 – Premier podium en coupe du monde lors du relais d’Oberhof
Début 2011, à Oberhof (Allemagne), Anaïs Bescond monte sur son tout premier podium en coupe du monde lors d’un relais disputé avec Marie Dorin, Pauline Macabies et Marie-Laure Brunet. C’est la Suède d’Helena Ekholm qui s’imposait quand la Biélorussie de Darya Domracheva complétait le podium d’un relais marqué par de très nombreuses erreurs sur le pas de tir (129 tours de pénalités et 263 pioches !).
16 janvier 2014 – Premier podium individuel et première victoire en coupe du monde à l’occasion du sprint d’Antholz
Pour Anaïs Bescond, ce 16 janvier 2014 est le jour de gloire. Pour la seule et unique fois de sa carrière, elle triomphe effectivement en coupe du monde sur une course individuelle. C’est lors du sprint d’Antholz (Italie) qu’elle parvient à dominer l’élite du biathlon mondial. Avec un 9/10, elle devance Andrea Henkel, pourtant à 10/10, de 6 secondes 7, et Darya Domracheva (8/10) de 10 secondes 1. Un sprint d’ailleurs très serré avec vingt-deux filles en 50 secondes. Et une Jurassienne au sommet du podium.
9 mars 2016 – Vice-championne du monde de l’individuel à Oslo-Holmenkollen derrière Marie Dorin-Habert
La quinzaine des championnats du monde d’Oslo-Holmenkollen 2016, en Norvège, a été enchantée pour toute l’équipe de France. Titrée d’entrée lors du relais mixte avec Anaïs Bescond comme lanceuse, elle a ensuite enchaîné les médailles. Pour la Morberande, cela a été l’occasion de monter sur son premier et seul podium individuel aux Mondiaux… lors de l’individuel. Argentée derrière Marie Dorin-Habert, elle réussissait alors un bel exploit après avoir connu une blessure l’été précédent. « C’était un moment vraiment grandiose », avouait-elle à Nordic Magazine quelques mois plus tard.
20 février 2018 – Championne olympique du relais mixte à Pyeongchang quelques jours après le bronze de la poursuite et avant le bronze du relais
Probablement le moment le plus marquant de sa carrière. En ce jour de février 2018, à Pyeongchang (Corée du Sud), Anaïs Bescond est devenue championne olympique du relais mixte, entrant dans l’histoire du biathlon français par la grande porte. Avec Marie Dorin-Habert, lanceuse d’un jour, Simon Desthieux et Martin Fourcade, incroyable dans le dernier relais pour offrir l’or, elle s’impose devant la Norvège et l’Italie.
Un titre olympique obtenu quelques jours après le bronze de la poursuite et avant une nouvelle médaille de bronze, obtenue lors du relais féminin. En somme : une quinzaine olympique de rêve pour la Normande de naissance.
16 décembre 2021 – Dernier podium individuel en coupe du monde… au Grand-Bornand
En décembre dernier, alors en pleine bourre, Anaïs Bescond terminait deuxième du sprint du Grand-Bornand (Haute-Savoie) dans la fureur du stade Sylvie-Becaert. Un podium, son dernier en coupe du monde, marquant pour la Jurassienne, seulement battue par Marte Olsbu Roeiseland et alors qu’un rhume commençait à l’affaiblir. « J’ai envie de remplir ma sacoche de bons souvenirs et aujourd’hui c’était une journée que je garderai en mémoire », lançait-elle alors à Nordic Magazine. Une sacoche qui ne s’est pas malheureusement pas étoffée en février à Zhangjiakou (Chine).
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’Envolée nordique 2025 aura bien lieu
- Ski de fond | Ski Classics : Stina Nilsson forfait pour la Marcialonga
- Ski de fond : le plan de Frida Karlsson avant les Mondiaux de Trondheim
- Biathlon | Jeux mondiaux universitaires de Turin : l’Ukrainienne Daryna Chalyk titrée sur la mass-start, Noémie Remonnay, Amélie Broutier et Lisa Siberchicot au pied du podium
- Biathlon | Antholz : Elvira Oeberg (très) incertaine pour le sprint
Articles similaires
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Gaudard Odile
18/03/2022 à 13 h 38 min
Bravo Anaïs et tous nos voeux pour la suite