30 novembre 2014 : première victoire en coupe du monde
Après avoir fait ses débuts en coupe du monde à Hochfilzen (Autriche) en décembre 2013, Anaïs Chevalier-Bouchet a attendu la saison suivante pour connaître sa première grande émotion. Alignée sur le relais mixte d’Östersund (Suède) en ouverture de l’hiver, elle s’est imposée en compagnie de Martin Fourcade, d’Anaïs Bescond et de Simon Fourcade. Un premier succès à 21 ans, qui va en appeler d’autres même s’il faudra faire preuve de patience.
24 janvier 2016 : participation à un relais féminin victorieux
Lors de la saison 2015/2016, Anaïs Chevalier-Bouchet a vécu un moment fort. C’était lors de l’étape disputée à Antholz (Italie). Durant celle-ci, l’Iséroise a remporté le relais féminin, accompagnée de Justine Braisaz-Bouchet, Anaïs Besond et Marie Dorin-Habert. Une performance significative car le précédent succès avait été signé quatre ans plus tôt.
16/17 décembre 2016 : un week-end de rêve en République tchèque
Dans la carrière d’Anaïs Chevalier-Bouchet, le site de Nove Mesto (République tchèque) tiendra une place particulière. Ce lieu restera celui de sa première victoire obtenue en coupe du monde, et la seule encore jusqu’à ce jour en attendant le week-end de course à Oslo-Holmenkollen (Norvège). Après avoir déjà réalisé un joli sprint s’achevant avec une deuxième place, la poursuite du lendemain s’est déroulée comme dans une rêve la menant jusqu’à la victoire.
10 février 2017 : un palmarès mondial débloqué
Dans cette même saison que sa première victoire en coupe du monde, les championnats du monde disputés à Hochfilzen (Autriche) furent une belle réussite. A l’occasion du sprint, elle prenait la troisième place du sprint derrière l’Allemande Laura Dahlmeier et la Tchèque Gabriela Soukalova. C’est la première fois qu’elle montait sur un podium mondial à titre individuel.
22 février 2018 : une médaille olympique
Dans le plus grand événement que sont les Jeux Olympiques, Anaïs Chevalier-Bouchet sera parvenue à inscrire trois lignes à son palmarès. Sans oublier le relais mixte et l’individuel à Pékin (Chine) en 2022, la première c’était à Pyeongchang (Corée du Sud), avec une médaille de bronze remportée sur le relais en compagnie de Marie Dorin-Habert, Anaïs Besond et Justine Braisaz-Bouchet. Ce fut la cinquième médaille décrochée dans l’histoire du relais féminin français.
13/14 février 2021 : deux podiums mondiaux en deux jours
Sur les grands événements, Anaïs Chevalier-Bouchet n’a sans doute jamais été aussi performante qu’à Pokljuka (Slovénie). Une édition durant laquelle l’Iséroise va remporter l’argent sur le sprint puis le bronze sur la poursuite, soit deux médailles en deux jours. Une performance d’autant plus remarquable que cette saison symbolisait son retour à la compétition après avoir donné naissance à sa fille Emie.
18 décembre 2022 : un podium à domicile
Pour ce qui est finalement sa dernière saison, il y a eu un grand moment durant l’étape de coupe du monde du Grand-Bornand (France). Devant son public, la Française a réussi à être à la hauteur de l’événement en accrochant un podium sur la fin du week-end. Elle avait terminée à la troisième place d une mass-start en étant accompagnée sur le podium par Julia Simon, deuxième.
8 février 2023 : une septième et dernière médaille aux Mondiaux
Parmi les dernières performances à retenir de la carrière d’Anaïs Bouchet-Chevalier, il y aura forcément son ultime médaille remportée dans des championnats du monde. Prenant part au relais mixte à Oberhof (Allemagne), elle a largement contribué au fait que la France ramène la médaille de bronze.
A lire aussi
- Fin de carrière pour Anaïs Chevalier-Bouchet
- Anaïs Chevalier-Bouchet sur sa retraite : « C’est une belle page qui se tourne »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière