2 février 2011 – Champion du monde juniors de l’individuel à Nove Mesto
En février 2011, un an après être devenu vice-champion du monde jeunes du relais en compagnie de Florent Claude et d’Antonin Guigonnat à Torsby (Suède), Simon Desthieux, pour son dixième dossard international seulement, remporte le titre mondial juniors de l’individuel à Nove Mesto, en République tchèque. Auteur d’un 18/20, il devance l’Allemand Benedikt Doll de 27 secondes et le Russe Nikolay Yakushov (16/20) de 32 secondes. Sur la liste de départ, on trouvait des noms tels qu’Erlend Bjoentegaard, Scott Gow, Michal Krcmar, Dmytro Pidruchnyi, David Komatz, Thierry Langer ou Serafin Wiestner.
13 décembre 2014 – Premier podium en coupe du monde lors du relais d’Hochfilzen
Après avoir découvert la coupe du monde en novembre 2012 à Östersund (Suède), Simon Desthieux participe à ses premiers Mondiaux seniors en février suivant… à Nove Mesto. Terminant soixante-septième du sprint, il ne participe qu’à une course, mais a ensuite la confiance du staff pour être aligné sur le relais des préolympiques de Sochi (Russie). Ensuite retenue pour le relais olympique en Russie au cours de sa toute première expérience aux Jeux, Simon Desthieux termine huitième avec les copains avant de vivre des finales exceptionnelles à Holmenkollen (Norvège), terminant le sprint et la mass-start au pied du podium.
Un podium qui arrive enfin pour le Bugiste en décembre 2014 en relais. Avec Simon Fourcade, Jean-Guillaume Beatrix et Martin Fourcade, il termine deuxième et connaît les joies du top 3 en coupe du monde pour la toute première fois.
20 février 2018 – Champion olympique du relais mixte à Pyeongchang
Des podiums en relais, Simon Desthieux en a connu énormément tout au long de sa carrière. Le plus beau, sans doute, date du 20 février 2018 quand il devient, en compagnie d’Anaïs Bescond, de Marie Dorin-Habert et de Martin Fourcade, champion olympique du relais mixte à Pyeongchang (Corée du Sud). Un sommet pour le biathlète venu de l’Ain, auteur d’un tir parfait sur cette course historique.
15 février 2019 – Premier podium individuel en coupe du monde lors du sprint de Soldier Hollow
Un an après ce sommet olympique, Simon Desthieux, lors de la tournée nord-américaine, connaît enfin la joie de décrocher un podium en individuel en coupe du monde. C’est sur le site de Soldier Hollow, dans l’Utah, qu’il termine deuxième du sprint, à 9/10 et 1 seconde 3 derrière Vetle Sjaastad Christiansen. Le lendemain, il enchaîne avec une troisième sur la poursuite… remportée par Quentin Fillon-Maillet, l’actuel roi de la planète biathlon.
22 février 2020 – Champion du monde du relais à Antholz
Après Pyeongchang et Soldier Hollow les deux années précédentes, le mois de février 2020 permet à Simon Desthieux de vivre une nouvelle émotion forte. C’est qu’il a remporté le titre mondial du relais avec Emilien Jacquelin, Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet. Le premier pour la France depuis le début du siècle. « C’est fou, cela fait tellement qu’on attend cela qu’on en perd les mots tellement c’est beau. On en était stressés car on parle de cette course depuis tellement longtemps », commentait-il à l’époque, ivre de joie sous le soleil d’Antholz (Italie).
6 mars 2021 – Première victoire individuelle en coupe du monde lors du sprint de Nove Mesto
Il y a un peu plus d’un an, à son 243e départ en coupe du monde, Simon Desthieux a enfin vaincu. Auteur d’un magnifique 10/10, l’Aindinois a remporté le sprint de coupe du monde de Nove Mesto, un site qui compte décidément beaucoup pour lui, juste devant Sebastian Samuelsson et Arnd Peiffer au bout d’une course serrée et d’un dernier tour incroyable de rapidité. Le tout quelques semaines après avoir décroché l’argent dans la spécialité aux Mondiaux de Pokljuka (Slovénie), décrochant sa première breloque individuelle en grand championnat.
« Antonin me parlait de cela après la course en me rappelant une conversation qu’on avait eu tous les deux il y a quelque temps et où je lui avais dit que je ne gagnerai peut-être jamais, expliquait-il à Nordic Magazine après sa victoire tchèque. C’est un rêve, une ambition de toujours. Cela fait partie des choses qui font grandement plaisir dans une carrière. Si je ne l’avais pas fait, cela n’aurait pas changé ma vie mais cela aide à sentir une évolution dans ce qu’on est dans le sport. »
2 décembre 2021 – Porteur du dossard jaune de leader de la coupe du monde lors du sprint d’Östersund
Pour clôturer sa carrière, il ne manquait donc plus que le dossard jaune pour Simon Desthieux. Et c’est en ce début de saison, après deux premières bonnes courses réalisées à Östersund (Suède), qu’il parvenait à le décrocher. « C’est le rêve de toute une carrière », déclarait-il alors au micro de Nordic Magazine.
Vingt-troisième du second sprint d’Östersund pour sa seule course en carrière disputée avec le dossard de leader de la coupe du monde sur le dos, Simon Desthieux expliquait, en zone mixte, avoir « profité du moment ».
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet