Biathlon : la famille Slettemark à l’entraînement ensemble du côté de Lillehammer
Au Groenland, le biathlon est une affaire de famille. Après les parents Oeystein et Uiloq, qui ont défriché la voie du début du siècle jusqu’à la saison 2018/2019 à plus de 50 ans, ce sont les enfants qui font briller la « terre verte » sur la scène mondiale. Depuis quelques saison, Ukaleq Slettemark, 21 ans, est la plus performante avec un titre mondial jeunes de l’individuel décroché en 2019, une participation immaculée au tir aux Jeux olympiques de Pékin 2022 ou une vingt-et-unième place en coupe du monde comme meilleur résultat.
C’est loin des frontières de son pays, à Lillehammer (Norvège), que la Groenlandaise s’entraîne. Membre du Team Maxim, devenu Team 1.5 ce printemps, elle est coachée, tout comme la Belge Lotte Lie, par Haavard Gutuboe Bogetveit. « C’est le meilleur entraîneur que je n’ai jamais eu », se réjouit-elle dans les colonnes de Sermitsiaq, un média local.
Une petite sœur, Inuk, qui pousse
La native de Nuuk (Groenland) passe d’ailleurs l’été en compagnie de son petit frère Sondre Slettemark, 18 ans, nouvelle recrue du Team. Avec deux top 30 lors des Mondiaux jeunes de Shchuchinsk (Kazakhstan) l’hiver passé et une quatrième place sur l’individuel du FOJE 2022, ce dernier, qui s’entraînait jusqu’alors à Geilo (Norvège), performe également à l’international. « Je vais pouvoir me concentrer encore plus sur le biathlon, explique-t-il. La saison à venir va me donner l’occasion de courir encore plus dans de grandes compétitions. »
Pour les frères et sœurs, naturellement, l’objectif est maintenant de pouvoir s’aligner sur un relais mixte simple. « C’est mon rêve », termine Ukaleq Slettemark, dont Inuk, le plus jeune des frères âgé de 17 ans, commence également à pousser.
A lire aussi
- Ukaleq Slettemark : « Grâce à mon titre, je suis une star au Groenland »
- Planète Blanche #50 : le carnet de voyage groenlandais d’Ukaleq Slettemark
- Pékin 2022 : Ukaleq Slettemark participera aux Jeux olympiques sous les couleurs danoises
- Pékin 2022 : Ukaleq Slettemark, cette Groenlandaise star du pas de tir de Zhangjiakou
- Ukaleq Slettemark élue sportive groenlandaise de l’année
- Sjusjøen : le doublé pour Karoline Knotten, la Groenlandaise Ukaleq Slettemark sur le podium
- Ruhpolding : premiers points et première mass-start en coupe du monde pour la Groenlandaise Ukaleq Slettemark, qui vit une « saison incroyable »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025