Biathlon : Jeanne Richard reste en IBU Cup
Ce lundi matin, la biathlète haut-doubiste Lou Jeanmonnot, vingt-cinq ans, a jeté un froid sur ses réseaux sociaux en annonçant son forfait pour le sprint de la coupe du monde de Lenzerheide (Suisse) programmé jeudi après-midi. Malade du coronavirus, celle qui a porté le week-end dernier le dossard jaune espère être remise pour participer à la premier mass-start de l’hiver en fin de semaine.
Ce désistement contraint et forcé a cependant ouvert un quota en équipe de France féminine et, jusqu’à la publication de la sélection pour les courses grisonnes, on se demandait si le staff allait faire appel à une suppléante pour l’enchaînement sprint/poursuite. Rapidement, la communication de la FFS tombait et la réponse était négative.
« On s’est posé la question, expliquait dans l’après-midi Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, à Nordic Magazine une fois arrivé dans les Grisons. Dans cette réflexion, Jeanne Richard tenait bien entendu la corde après ses performances en IBU Cup [où elle occupe la deuxième place du général après deux étapes, NDLR]. Finalement, on a préféré privilégier son apprentissage à jouer devant sur le circuit B. On envisagera, pour elle, la coupe du monde plus tard. Il y aura d’autres occasions, éventuellement dans la saison ou lors de la suivante. Rien ne presse, elle a seulement vingt-et-un an. »
Une victoire au général de l’IBU Cup lui ouvrirait assurément les portes de la coupe du monde
Une position, d’ailleurs, que la Gêtoise défendait il y a quelques jours dans nos colonnes. « Honnêtement, je n’y pense pas du tout. Je suis très bien là où je suis. Bien sûr que j’aimerais aller en coupe du monde un jour, c’est un objectif mais pourquoi précipiter les choses ? Je préfère bien prendre mes marques, me faire plaisir en IBU Cup. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs », indiquait-elle après avoir gagné l’individuel de Kontiolahti (Finlande).
D’autant que, si elle venait à triompher au général de l’IBU Cup en fin de saison, Jeanne Richard s’offrirait un ticket nominatif pour les finales de la coupe du monde et un extra quota à la France pour les deux premières étapes de la saison 2024/2025.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Lenzerheide, troisième étape de la saison 2023/2024
- Lenzerheide : la France avec la même sélection pour la première coupe du monde suisse de l’histoire
- Covidée, Lou Jeanmonnot ne disputera pas le sprint de Lenzerheide
- Chloé Bened rentre en France : un changement chez les Bleus pour l’IBU Cup de Sjusjøen
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jean-Luc
12/12/2023 à 8 h 24 min
Petite erreur à signaler : elle ne s’offrirait pas un quota personnel pour les deux premières étapes de la saison prochaine, elle offrirait ce quota à la France. ( nouvelle règle). Merci pour vos articles nombreux sur le biathlon. 😀
Jean-Luc
12/12/2023 à 8 h 26 min
Mes excuses, je viens de voir que j’ai lu trop vite. ☺️