Biathlon | Rollerski : Arçon, capitale du nordique français
En ce mois d’octobre, les meilleurs biathlètes et fondeurs français passeront obligatoirement par Arçon (Doubs). C’est que le stade Florence-Baverel, construit sur les vestiges d’un ancien site d’arrosage des bois tombés lors de la tempête Lothar qui avait balayé la France le 26 décembre 1999, va accueillir, coup sur coup, les championnats de France de ski de fond d’été (8 et 9 octobre) puis le Summer Tour de biathlon (15 et 16 octobre), où des titres nationaux seront également décernés.
Comme les deux week-ends ne seront pas organisés par le même club (celui des Verrières-La Cluse pour le ski de fond et l’ESSS Montbenoît pour le biathlon), il a été décidé de mutualiser les moyens pour réduire les coûts et bénéficier des bénévoles des deux clubs pour préparer le stade. C’est que, grande nouveauté pour faire face à l’afflux de supporters (des milliers sont attendu les deux week-ends), il a été décidé de mettre en place des filets le long de la piste et ainsi mieux matérialiser les zones dédiées aux spectateurs.
Pour la sécurité de tous, et ainsi éviter les accidents, des zones pour traverser la piste seront mieux matérialisées tandis qu’un escalier a été créé sur la haut de la piste pour faciliter l’accès et la sécurité des spectateurs.
Objectif 1 500 inscrits en ski de fond
Concernant particulièrement les compétitions de ski-roues, qui se composeront d’un sprint classique le samedi puis d’un individuel skating le dimanche, toutes les équipes de France seront au rendez-vous.
Les combinés, aux dernières nouvelles, devraient également faire une apparition le dimanche tandis que le TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, avec Thomas Joly comme leader, seront de la partie pour les sprints du samedi. Le dimanche, cependant, ils effectueront un chrono interne en double poussée. Quelques Suisses sont également annoncés.
L’objectif du club organisateur est de battre le record d’inscrits pour un week-end de rollerski et ainsi atteindre le chiffre des 1 500 fondeurs présents. Grand pourvoyeur de jeune fondeur, des courses nationales U15 seront organisées.
Pour le biathlon, un nouveau succès populaire est attendu
Enfin, du côté du biathlon, ce sera la quatorzième fois depuis 2009 que les championnats de France s’arrêtent à Arçon. Après une édition 2021 historique avec plus de 5 000 personnes ayant fait le déplacement dans le Haut-Doubs, les équipes de Joël Pourchet s’attendent à un nouveau succès populaire dans deux semaines.
Comme Nordic Magazine l’a révélé, ce sont pas moins de trente-trois étrangers venus de six pays qui se rendront dans le Saugeais grâce au classement de l’événement comme IBU Regional Event.
Enfin, un nouvel écran géant retransmettra les courses en direct tandis qu’un village partenaire d’une vingtaine de stands sera déployé. Vous pourrez d’ailleurs y retrouver un stand Nordic Magazine avec la distribution du tout nouveau Biathlon Magazine.
A lire aussi
- Le programme complet des championnats de France de ski de fond d’été d’Arçon
- Le Summer Tour 2022 passera par Prémanon et Arçon
- Quel programme pour les Bleus jusqu’au Summer Tour d’Arçon ?
- Benedikt Doll participera au Summer Tour d’Arçon
- En plus de Benedikt Doll, de nombreux étrangers participeront au Summer Tour d’Arçon
- Biathlon : la vidéo des sprints des championnats de France d’été d’Arçon
- Biathlon : la vidéo des poursuites des championnats de France d’été d’Arçon
- Challenge Vincent Vittoz | 1000 skieurs à Arçon : la vidéo
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet