Biathlon | Ski de fond : le gratin du nordique suisse a rendez-vous
Si la Suisse n’organise pas de championnats nationaux d’été de biathlon et de ski de fond, le Nordic Weekend fait office chaque année de grand rendez-vous compétitif de la préparation. Cet été, c’est du 18 au 20 août, soit à compter de ce vendredi et jusqu’à dimanche, que l’événement, qui en est à sa quatorzième édition, a lieu du côté de Realp et d’Andermatt, dans le canton d’Uri.
Par rapport aux dernières années, la manifestation a été avancée de trois semaines, ce qui permettra aux cadres suisses de s’entraîner pleinement en septembre et octobre. « Le choix d’avancer le Nordic Weekend au mois d’août est lié à des raisons sportives et fait suite à une demande des équipes. La nouvelle date permet en outre à nos biathlètes élite de se mesurer à une concurrence relevée lors des championnats d’Allemagne début septembre », explique notamment Guri Knotten, directrice du nordique chez Swiss-Ski, dans un communiqué.
Ce déplacement calendaire s’accompagne de nouveaux formats de compétitions. En ski de fond, le coup d’envoi sera ainsi donné ce vendredi avec des sprints classique en ski à roulettes en lieu et place des anciens prologues. Les biathlètes, eux, s’affronteront et se jaugeront sur un sprint lors duquel Arnaud Du Pasquier effectuera sa première sortie depuis l’annonce de son changement de sport.
Le lendemain, des courses longue distance en skating (9 et 12 km) opposeront les athlètes des deux disciplines dans quatre catégories : élite femmes, relève femmes, élite hommes et relève hommes. L’étape finale, la montée « Hit the Peak », se déroulera toujours sous la forme d’une course à pied, non plus jusqu’au lac de barrage de Göscheneralp, mais sur un parcours d’environ 8 km entre la centrale de Göschenen et le pont du Diable à Andermatt.
Le programme complet du Nordic Weekend 2023
Vendredi 18 août
- 11h00 – Biathlon : sprints hommes et dames
- 13h30 – Rollerski : prologues des sprints CT hommes et dames
- 14h30 – Rollerski : phases finales des sprints CT hommes et dames
Samedi 19 août
- 8h30 – Rollerski : distance 9 km FT relève dames
- 9h25 – Rollerski : distance 12 km FT seniors dames
- 10h00 – Rollerski : distance 12 km FT relève dames
- 11h25 – Rollerski : distance 12 km FT seniors dames
Dimanche 20 août
- 9h45 – Course à pied : montée « Hit the Peak » 8 km relève et seniors dames
- 10h05 – Course à pied : montée « Hit the Peak » 8 km relève hommes
- 10h25 – Course à pied : montée « Hit the Peak » 8 km seniors hommes
A lire aussi
- « Je me lève avec l’objectif de trouver la solution au tir debout » : le grand défi du Franco-Suisse Jeremy Finello
- Le Suisse Arnaud Du Pasquier annonce passer du ski de fond longue distance au biathlon : « Des rêves d’enfant pourraient se réaliser »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte