Biathlon : la France à un rien de son premier podium individuel de l’hiver
Le clan tricolore n’est pas passé loin de la délivrance. Sevrée de podiums individuels depuis le lancement de cette saison 2023/2024, l’équipe de France masculine de biathlon a effectivement vécu une belle journée lors du sprint de la coupe du monde de Ruhpolding (Allemagne). Si le soleil commence à poindre au-dessus des Bleus, il n’y brille pas encore complètement puisque le Dauphinois Emilien Jacquelin a échoué à quelques dixièmes du top 3.
Avant la course, et à la suite du relais terminé à la quatrième place jeudi après-midi, l’Isérois avait prévenu : « Le plus important ici, c’est de bien tirer », indiquait-il. Il a suivi son précepte à la règle en réalisant un 10/10, son premier en coupe du monde depuis mars 2021. Une véritable libération pour le biathlète de Villard-de-Lans (Isère), quadruple champion du monde. Cette performance d’exception dans la folie de la Chiemgau Arena permettait à Emilien Jacquelin de sortir en tête du tir debout avec 5 sec 4 de marge sur le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen (10/10).
Un dernier tour dans le dur
Malheureusement, alors qu’il jouait face aux meilleurs sur la piste de ski de fond jusque-là, il a complètement craqué dans l’ultime boucle. Perdant au total près de 30 secondes, il se classe donc à la quatrième place à 20 sec 9 de la gagne décrochée par Christiansen. Véritable phénix, ce dernier l’emporte sur la coupe du monde une semaine après avoir été mis de côté par ses entraîneurs pour laisser la place, à Oberhof (Allemagne), à Johan-Olav Botn.
L’Italien Tommaso Giacomel (9/10) et Tarjei Boe (10/10) complètent le podium tandis que Johannes Dale-Skjevdal (8/10) et Justus Strelow (9/10) participent à la cérémonie des fleurs.
Du côté des autres Français, Eric Perrot (8/10) est seizième à moins d’une minute tandis que Fabien Claude (8/10) est vingt-deuxième, Quentin Fillon-Maillet (8/10) trente-troisième et Oscar Lombardot (9/10) trente-huitième. Pour son baptême du feu du coupe du monde, le Vosgien Valentin Lejeune (8/10) termine soixante-et-unième. Pour un peu moins de 4 secondes, il ne participera donc pas à la poursuite dominicale.
Les résultats complets
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Ruhpolding, cinquième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Ruhpolding
- Remplacement d’Antonin Guigonnat par Oscar Lombardot, les jeunes Françaises maintenues : la sélection française pour la coupe du monde de Ruhpolding est tombée
- Valentin Lejeune va vivre son baptême du feu en coupe du monde lors du sprint de Ruhpolding
- « Je ne réalise pas » : la réaction de Valentin Lejeune après sa première sélection en coupe du monde
- Stéphane Bouthiaux revient sur les grands débuts en coupe du monde de Jeanne Richard et Océane Michelon : « On n’en espérait pas tant »
- Justine Braisaz-Bouchet au repos, Jeanne Richard lancée dans le grand bain : la composition du relais féminin français
- Les conseils d’Elvira Oeberg à Jeanne Richard avant le premier relais en coupe du monde de la Française : « Il faut qu’elle croie en ses capacités »
- Elvira Oeberg confiante au micro de Nordic Magazine avant la coupe du monde de Ruhpolding : « Je sens que je vais dans la bonne direction »
- Ruhpolding : Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Sophie Chauveau et Julia Simon offrent une nouvelle victoire en relais à la France
- Ruhpolding : les larmes de Marit Ishol Skogan, première relayeuse norvégienne auteure de deux tours de pénalité
- Jeanne Richard se confie après sa première victoire en coupe du monde sur le relais de Ruhpolding : « J’ai l’impression de vivre un rêve »
- « Je n’ai pas envie de me presser et de me stresser » : victorieuse à deux reprises en coupe du monde en trois jours, Sophie Chauveau garde son calme
- Ruhpolding : nouveau succès norvégien sur le relais, les Bleus au pied du podium
- « On sait ce qu’il nous reste à travailler pour espérer mieux d’ici un mois » : avant le relais des Mondiaux, les Français se sont rassurés
- Ruhpolding : Ingrid Landmark Tandrevold gagne le sprint et met fin à l’invincibilité française, Lou Jeanmonnot quatrième
- Ruhpolding : quand la réalisation oublie de montrer le tir debout d’Ingrid Landmark Tandrevold, victorieuse du sprint
- « Je sens que ça va de mieux en mieux » : Lou Jeanmonnot monte en puissance en ce début d’année 2024
- Julia Simon frustrée après sa dixième place sur le sprint de Ruhpolding : « J’avais tout pour bien faire aujourd’hui »
- Ruhpolding : un podium qui tombe à pic pour Mona Brorsson
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse