BIATHLON – A l’issue d’une fin de course folle, Johannes Boe a remporté la mass-start de Ruhpolding en s’imposant au finish devant Julian Eberhard et Quentin Fillon-Maillet.
9e succès cette saison pour Johannes Boe
Cette mass-start de la coupe du monde de biathlon à Ruhpolding a offert un scénario totalement dingue jusqu’au dernier tir debout d’où le Suisse Benjamin Weger, le Norvégien Christiansen et le tricolore Quentin Fillon-Maillet (tous crédités d’un superbe 19/20) sont sortis en tête pour s’expliquer sur le dernier tour de piste… chassés par Johannes Boe, Martin Fourcade et Julian Eberhard.

Johannes Thingnes Boe (NOR), Julian Eberhard (AUT), Quentin Fillon Maillet (FRA) © Tumashov/NordicFocus.
Mais le Suisse et le jeune Norvégien n’ont pas pu se mêler à la bagarre finale finalement remportée par le numéro un mondial qui s’adjuge une incroyable 9e victoire cette saison, égalisant son nombre de succès de l’hiver dernier ! Solide sur la piste et fin tacticien, Johannes Boe devance sur la ligne l’Autrichien Julian Eberhard et les Français Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade qui a coincé en toute fin de ce 15 km. Simon Desthieux entre lui aussi dans le top 6 !
Ce superbe tir groupé des bleus aurait toutefois pu se terminer de meilleure manière pour les hommes de Vincent Vittoz : Quentin Fillon-Maillet a soulevé, sur la Chaîne L’Equipe, le comportement limite de l’Autrichien dans le dernier tour, notamment son changement de trajectoire sur la ligne droite finale… Le staff de l’équipe de France a d’ailleurs porté une réclamation officielle auprès de l’IBU (finalement sans incidence).
Beau tir groupé des Français
Mais au-delà de ce fait de course, les Français ont eu l’occasion de plier cette mass-start un peu plus tôt face aux cibles. En effet, Martin Fourcade et Simon Desthieux sortaient une balle sur le dernier debout. Quand le Jurassien faisait le plein au meilleur moment pour s’adjuger un joli podium.
Toutefois, c’était une pointe de frustration qui prédominait chez le Jurassien dans la zone mixte : « Il y a un peu de frustration, Eberhard vient vraiment me pousser dans le dernier virage où je perds mon élan pour jouer le sprint. Je suis déçu car peut-être que je pouvais jouer la victoire aujourd’hui ! J’ai tout de même le sourire avec cette troisième place et je ne demande pas son déclassement. C’est quelqu’un qui est assez agressif sur la piste, et l’équipe de France voulait aussi marquer le coup en portant cette réclamation. »
« Ce n’est pas la première pour Eberhard qui veut s’imposer de façon souvent limite. On se devait de rappeler la règle et le respect des athlètes », appuyait Vincent Vittoz, l’entraîneur des bleus, sur la chaîne sportive.
De son côté, Martin Fourcade, 3e au général de la coupe du monde et 3e temps de ski, retenait sur L’Equipe surtout « une belle bataille malgré cette dernière balle qui vient gâcher la fête. Je n’étais plus en mesure de jouer le final, je sens que je ne peux pas enclencher en fin de course. Le fait positif c’est d’avoir pu jouer devant sur toute la course et il y a eu du plaisir pour envisager la suite sereinement. J’ai besoin d’un peu de fraîcheur dans la tête, plus que dans le corps, ça laisse présager quelques impasses… » Il se décidera avec son staff ce dimanche…
Pour terminer le bilan tricolore, retenons également la 19e place d’Emilien Jaquelin 17/20 et la 26e d’Antonin Guigonnat, 16/20 avec trois fautes sur le premier tir debout qui lui ont coûté très cher.
Les résultats de la mass-start hommes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/BT_C73E_1.0-3.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency
