Biathlon : premier top 10 pour Eric Perrot
Ce jeudi, Eric Perrot a terminé huitième du sprint de Ruhpolding (Allemagne), signant son meilleur résultat en carrière. Une fois la ligne arrivée franchie, il a répondu aux questions des journalistes. La télévision française s’est bien évidemment intéressé à l’exploit du sociétaire du ski-club de Peisey-Vallandry (Savoie). Mais un autre média, étranger celui-là, s’est aussi empressé d’interroger le tricolore. Il s’agit de la télévision publique norvégienne, la NRK.
Car, s’il court pour la France, le jeune biathlète est binational. Sa maman, Tone Marit Oftedal, ancienne championne du monde de biathlon en relais chez les juniors, est en effet Norvégienne. Pour ses premières courses en coupe du monde, elle lui a d’ailleurs conseillé « de bien s’amuser, de faire du beau biathlon, de donner le meilleur de [lui-même] et d’essayer de faire des bonnes places ».
Nos confrères de la NRK lui ont du coup déclaré qu’il était le « meilleur Norvégien du jour » à la suite de son excellent résultat. « C’est sympa » de finir devant tous les Norvégiens, a-t-il répliqué avec humour. « C’était une super course et génial de faire le plein », a-t-il ajouté.
Évidemment, dans de telles circonstances, après avoir remarqué tout le potentiel du jeune homme, les journalistes lui ont demandé s’il ne voulait pas changer de bannière. « J’aurais pu skier pour la Norvège, mais je cours pour la France et il y a un très bon niveau », leur a répondu le Savoyard.
Son père, Franck Perrot, est Français. Il a d’ailleurs couru pour les Bleus aux Jeux de Lillehammer (Norvège) en 1994 et décroché le bronze du relais aux Mondiaux d’Antholz (Italie) un an plus tard.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse