Biathlon : première victoire en sprint pour Elvira Oeberg
Nouveau coup d’éclat signé par la Suédoise Elvira Oeberg. Reine du week-end du Grand-Bornand (Haute-Savoie) avec un doublé poursuite/mass-start, la meilleure U25 de la coupe du monde, après une semaine d’Oberhof (Allemagne) difficile en retour de maladie, s’offre sa première victoire sur un sprint. Sur les pistes de Ruhpolding (Allemagne), la biathlète de Piteå (Suède), portée par un tir à 10/10, s’impose avec 21 secondes 6 d’avance sur la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, dossard jaune incontesté depuis de longues semaines.
Une performance montrant à quel point Elvira Oeberg progresse à vitesse grand V dans le monde du biathlon.
« Sur le sprint, elle a quasiment une balle d’avance sur tout le monde, glissait Jean-Marc Chabloz, son coach du tir, à Nordic Magazine durant la trêve de Noël. Mais, personnellement, je ne veux pas la stresser avec cela. J’essaie d’avoir un discours assez simple avec elle lors des réglages pour ne pas la polluer. Je ne veux absolument pas lui dire qu’elle n’a pas besoin de tirer à zéro faute pour gagner. »
Pourtant, ce mercredi, une erreur aurait quasiment pu lui suffire face à la numéro une mondiale, tant elle a été supérieure à la concurrence.
Dorothea Wierer revient sur le podium, des fleurs pour Justine Braisaz
Parmi cette concurrence, on retrouve l’Italienne Dorothea Wierer (10/10), de retour sur un podium de coupe du monde pour la premier fois depuis le sprint d’Östersund (Suède) en fin d’hiver dernier.
Une troisième place décroché au prix d’un immense dernier tour pour devancer la Biélorusse Dzinara Alimbekava (10/10) de cinq dixièmes. Derrière, à 40 secondes de la tête, on retrouve Justine Braisaz (9/10), première Française de la course qui se rassure après une entame d’année difficile sur le pas de tir thuringien d’Oberhof. « C’est une course avec la manière, je suis particulièrement contente de mon tir. L’important était d’avoir une présence sur le pas de tir, ce que j’ai réussi à faire parce que j’en ai marre des mauvais tirs », expliquait-elle en zone mixte.
Anaïs Bescond (10/10) est septième à 48 secondes, Anaïs Chevalier (9/10) quatorzième, Chloé Chevalier (9/10) seizième et Julia Simon (7/10), perdue sur le debout, vingt-troisième. Enfin, le Bressaude Paula Botet, en signant un excellent 10/10, termine quarante-quatrième et se qualifie pour la poursuite dominicale.
Justine Braisaz Bouchet se rassure avec un 9/10 sur le pas de tir pour un TOP 5 à l'arrivée du Sprint Biathlon de Ruhpolding !
De belles performances également pour @BescondAnais, 7e (10/10), Anaïs Chevalier Bouchet, 14e (9/10) et Chloé Chevalier, 16e (9/10). pic.twitter.com/D9zAtDnnbz— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 12, 2022
Les résultats complets du sprint féminin d’Oberhof (Allemagne)
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi