BIATHLON – Incroyables de densité, les Français ont éclaboussé de leur classe le sprint hommes de Ruhpolding avec la 80e victoire en carrière de Martin Fourcade devant Quentin Fillon-Maillet (2e), Simon Desthieux et Fabien Claude (5e ex-aequo), Emilien Jacquelin 12e et Antonin Guigonnat 13e ! Trois bleus occupent désormais le Top 3 du général de la coupe du monde.
Martin Fourcade fête sa 80e victoire !
Quelle course incroyable des Français sur le sprint de Ruhpolding ! Epatants, étincelants, dominateurs, précis, les bleus ont réalisé une performance collective colossale en Allemagne en plaçant six athlètes dans le Top 13 du jour.
Quentin Fillon Maillet (FRA), Martin Fourcade (FRA) © Tumashov/NordicFocus.
Tout en haut de la liste tricolore figure le patron du biathlon de retour au sommet ! Martin Fourcade a signé sa troisième victoire consécutive sur la coupe du monde après son doublé à Oberhof. Et également le 80e succès de son éblouissante carrière ! Crédité d’un 10/10 et d’une excellent temps de ski (3e à 2,4 de Vetle Christiansen), le quintuple champion olympique confirme ainsi son retour au sommet du biathlon mondial.
80e succès en carrière pour @martinfkde ! Interview à chaud après sa victoire sur le Sprint #Biathlon de #Ruhlpolding. ? FFS TV pic.twitter.com/EzO5kv9sSh
— FFS (@FedFranceSki) January 16, 2020
« Ça a été une course difficile, je me suis fait violence sur les skis aujourd’hui avec des sensations moyennes, précisait le vainqueur sur L’Equipe. Mais j’ai réussi à optimiser toutes les parties de la course en faisant un sans faute rapide. Sur ce stade qui ressemble à un vrai circuit de Formule 1 et qui est l’un des plus exigeants, le moindre relâchement se paye cher. » Et le patron de saluer « le super résultat d’ensemble pour l’équipe de France. »
Au passage, et profitant toujours de l’impasse de Johannes Boe, Martin Fourcade conforte son maillot jaune de leader de la coupe du monde devant Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet !
Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux et Fabien Claude dans le Top 6
Quentin Fillon-Maillet, lui aussi parfait face aux cibles et solide sur les skis, partage donc le podium, dauphin de Martin Fourcade, à 3,1 s ! Le Jurassien, affiche un grand sourire devant les médias à Ruhpolding, surtout après l’étape d’Oberhof qui lui a pas réussi ! « Je suis très heureux de revenir à un tir parfait, il fallait ça pour aller chercher un beau résultat. J’ai perdu un peu de temps sur le pas de tir… »
Outre ce nouveau doublé tricolore sur la coupe du monde, deux autres Français s’invitent à la cérémonie des fleurs à la 5e place ex-aequo : Simon Desthieux et Fabien Claude, qui signe le meilleur résultat de sa carrière !
Les réactions de @quentinfillon après sa 2e place sur le Sprint #Biathlon de #Ruhpolding ! ? Nordic Focus pic.twitter.com/zt8rzYMiaT
— FFS (@FedFranceSki) January 16, 2020
« Quatre français aux fleurs, c’est beau, soulignait le Vosgien sur L’Equipe. Je très content car après avoir manqué la première, j’ai bien géré le tir en restant lucide tout le long également sur la piste. »
Il partage donc cette 5e place avec son collègue de l’Ain, lui aussi à 9/10. « Ça allait mieux aujourd’hui, je suis content car me suis bien amusé et fait plaisir en faisant le premier tour avec Doll. Cette piste demande d’être constamment actif. Je suis déçu de ma dernière balle car je me suis laissé prendre par le résultat, c’est dommage. Ça reste très positif, on a une équipe formidable, ça marche pour tout le monde, c’est génial pour tout le monde. »
Conséquence directe de ce tir groupé tout bonnement exceptionnel, trois Français occupent désormais le Top 3 du général de la coupe du monde…
Le retour d’Antonin Guigonnat
Ce quator est complété par les 12e et 13e places d’Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat. « Je suis content d’avoir attaqué après les courses difficiles d’Oberhof, précise Jacquelin. Encore un doublé des Français, ça montre que le travail paye. Je suis quand même assez frustré car n’ai pas pu me battre dans le dernier tour après un choix de ski un peu trop durs qui m’ont vite brulé les jambes ! ».
De son côté, le biathlète de Morzine Avoriaz retrouve des couleurs avec ce Top 15 malgré une balle perdue face aux cibles. De quoi réjouir le haut-Savoyard, au micro de L’Equipe : « Je suis assez conte de ma course, y’avait beaucoup d’envie, ce qui me fait rater cette dernière balle debout. Ce résultat me va bien, c’est mon meilleur classement cette saison. Je serai un peu plus dans le match lors de la poursuite où il faudra envoyer face aux cibles, tout ce que j’aime dans la confrontation. »
Les bleus seront donc de sérieux prétendants à la gagne ce dimanche : rendez-vous à 14h30.
Le résultat de ce sprint
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/BT_C73B_1.0-13.pdf »]
Photo : Nordic Focus