BIATHLON – Malgré un tir parfait et un temps de ski correct, Martin Fourcade a pris une frustrante 4e place sur le sprint de Ruhpolding remporté par les frères Johannes et Tarjei Boe !
Frustrante 4e place
Le tir parfait n’a pas suffit ce jeudi pour décrocher un podium sur le sprint de la coupe du monde de biathlon à Ruhpolding ! Et pourtant, Martin Fourcade avait bien fait les choses face aux cibles, prenant le temps de faire tomber les 10 palettes. Peut-être trop de temps d’ailleurs sur le pas de tir allemand chauffé par un chaleureux public.
Le Français a en effet mis 12 sec de plus que le plus rapide du jour, carabine en main… Et sur la piste, c’est encore 32 secondes concédées sur Johannes Boe, une nouvelle fois brillant et référence en temps de ski. « Je n’ai pas envie de retenir la place mais plutôt le fait que ça ne répond pas comme je veux sur les skis. A part sur la poursuite d’Oberhof, je suis tout le temps dans la difficulté. C’est une déception pour moi, mais tout n’est pas à jeter. Je n’en suis pas satisfait, j’en envie de comprendre et de rebondir pour retrouver des sensations, expliquait-il sur La Chaîne L’Equipe. J’ai envie de montrer autre chose sur la piste, on va réfléchir avec le staff pour trouver les meilleures solutions. »
Le grand huit pour Johannes Boe
Le Norvégien, malgré une balle perdue sur son tir debout, n’a pas tremblé pour signer sa 8e victoire en coupe du monde cette saison. Le numéro un mondial conforte plus que jamais son maillot jaune aux dépends d’Alexander Loginov, 5e du jour.
Cette 8e victoire aura une saveur particulière pour le protégé de l’entraîneur français des Norvégiens Siegfried Mazet puisque les deux frères Boe figurent sur le podium. Avec un tir à 10/10, le grand frère Tarjei arrache une superbe deuxième place, devançant de 2 petites secondes l’Allemand Benedikt Doll, très rapide sur la piste…
Course référence pour Emilien Jacquelin
Au delà de la performance de Martin Fourcade, l’équipe de France voit briller également Emilien Jacquelin. Le jeune biathlète tient sa course référence de ce début de saison avec un joli top 10 malgré une balle perdue au coucher mais un temps de ski plus que correct. « Je n’avais pas encore fait de course pleine et je suis content de l’avoir fait aujourd’hui », soulignait-il sur La Chaîne L’Equipe. Avec cette performance, le Dauphinois gagne peut-être sa place pour la mass-start de dimanche.
Derrière lui, Simon Desthieux s’en veut encore d’avoir manqué la dernière cible de ses deux tirs : « Je suis très déçu, c’est impardonnable »… Quentin Fillon-Maillet prend place dans le top 20 alors que Simon Fourcade réalise une course correcte dans les 30 du jour (10/10, à 1’10 mn). Antonin Guigonnat a manqué deux cibles et pointe à 1’25 mn du leader norvégien.
Ce vendredi, place au relais hommes avant la mass-start où figureront des tricolores revanchards…
Les résultats
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/BT_C73B_1.0-22.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency