BIATHLON – Sous de gros flocons à Ruhpolding, l’équipe de France composée d’Emilien Jacquelin, Martin Fourcade, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet a réalisé une prestation stratosphérique pour signer sa première victoire en relais… depuis le 5 mars 2017 ! Les bleus devancent la Norvège et l’Autriche.
La dream team française sort le grand jeu
Avec un quatuor de rêve, l’équipe de France a éclaboussé de sa classe le relais de Ruhpolding comptant pour la cinquième étape de la coupe du monde ! Les bleus, vainqueurs devant des Norvégiens intouchables depuis le début de l’hiver, ont mis fin à une disette de victoire qui datait du 5 mars 2017 et un dernier succès du côté de l’épreuve pré-olympique de Pyeongchang…
Excellents en individuel avec quatre athlètes dans le Top 7 mondial, les Français avaient à coeur de concrétiser cela en mode collectif. « Il y a longtemps qu’on veut montrer qu’on a aussi une équipe qui peut sortir le grand jeu le jour J pour s’imposer en relais », résumait, tout sourire Simon Desthieux.
4e succès des bleus à Ruhpolding
Ce succès historique, le 4e des bleus à Ruhpolding, les hommes de Vincent Vittoz sont d’abord allés le chercher derrière la carabine avec seulement 2 pioches avant l’entrée en lice du dernier relayeur Quentin Fillon-Maillet (4 pioches).
Emilien Jacquelin avait d’abord mis l’équipe de France sur les bons rails (0-1) en passant en tête devant une surprenante équipe de Chine. Lancé en tête, Martin Fourcade, excellent sur la piste comme sur le pas de tir, creusait un énorme écart de plus d’une minute qui s’avèrera confortable et décisif pour ses collègues. Simon Desthieux (1-0) poursuivait l’oeuvre tricolore chassé à distance par la Norvège de Tarjei Boe.
Malgré deux pioches sur chacun de ses passages face aux cibles, Quentin Fillon-Maillet terminait l’excellent travail d’une équipe de France impressionnante !
Norvège et Autriche sur la boîte
Pour la première fois de l’hiver, la Norvège est donc devancée sur un relais ! Johannes Dale et ses collègues ont subi les coups de butoir de Jacquelin puis de Fourcade, accusant 1’19 mn de retard après deux relais. Le retard grimpait même à 1’25 mn au dernier passage de relais pour s’établir à 1’12 mn sur la ligne d’arrivée.
Une surprenante équipe d’Autriche complétait le podium à 1’24 mn avec seulement 4 pioches, le meilleur bilan du jour ! La Russie a manqué de vitesse sur la piste pour faire mieux qu’une 4e place malgré 5 pioches alors que les Allemands, mal embarqués en début de courses, ont couru après le podium en vain. Les coéquipiers du très bon Arnd Peiffer terminaient 5e du jour…
Photo : Nordic Focus