BIATHLON – Anastasiya Kuzmina a remporté le sprint de la coupe du monde de biathlon à Ruhpolding. Une épreuve où les Françaises Anais Bescond, Anais Chevalier et Justine Braisaz ont assuré un superbe tir groupé.
La montée en puissance de Kuzmina
Anastasiya Kuzmina, déjà deuxième de la poursuite d’Oberhof la semaine dernière et vainqueur de la mass-start de Nove Mesto, s’est offert sa deuxième victoire de la saison sur la coupe du monde de biathlon lors du sprint de Ruhpolding, en Allemagne. La Slovaque, triple championne olympique, engrange ainsi un 15e succès en carrière. Mais surtout, elle confirme une montée en puissance impressionnante au fil des étapes de coupe du monde, signant au passage le temps de référence sur la piste : elle n’est plus sortie du top 10 depuis six courses.
La dauphine de Kaisa Makaraïnen l’hiver dernier a devancé aujourd’hui l’Italienne Lisa Vittozzi, qui conforte son maillot rouge de leader du sprint et enchaîne avec un nouveau podium, et la Suédoise Hanna Oeberg. Toutes les trois affichent un probant 10/10.
Superbe tir groupé des Françaises
En mal de régularité face aux cibles sur certaines courses de la coupe du monde, les filles de Fred Jean et Vincent Porret ont serré les boulons derrière la carabine pour signer plusieurs tirs parfaits. Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier et Justine Braisaz ont rendu copie parfaite, et logiquement, elles s’offrent par la même occasion une place d’honneur.
Cinquième du jour, Anaïs Bescond est la meilleure Française de ce sprint. Et dire que la Jurassienne confiait ne pas avoir les meilleures sensations sur la piste…
Derrière la Jurassienne, on retrouve Anaïs Chevalier et Justine Braisaz, 7e ex-aequo. « C’est pour moi la plus belle course de la saison. J’ai construit et respecté mon plan pour tirer à 10/10, c’est chouette, soulignait cette dernière sur La Chaîne L’Equipe. Avec mon coach, on a simplifié mon approche des tirs en la simplifiant. J’ai simplement réussi à mettre les balles sans me précipiter, en étant présente derrière ma carabine. »
Trois Françaises figurent donc dans le top 10 et figureront sans doute, en compagnie de Julia Simon, au départ de la mass-start.
Justement, la biathlète des Saisies, de retour de maladie à Oberhof, a réalisé une course très correcte (15e) malgré une balle perdue. Célia Aymonier (28e) a laissé, quant à elle, une balle sur chaque tir. Quant à Caroline Colombo, dossard 103, elle a tout simplement signé son premier 10/10 en coupe du monde ! Mais manqué ses premiers points pour quelques secondes (53e)…
Les résultats
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/BT_C73B_1.0-23.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency