Biathlon : le jaune va si bien à Quentin Fillon-Maillet
Admirer un Français gagner en coupe du monde dossard jaune de leader sur les épaules, on n’avait plus vu cela depuis le 15 mars 2020. Ce jour-là, l’illustre Martin Fourcade remportait la dernière course de sa carrière, une poursuite organisée à Kontiolahti (Finlande) à une époque où le coronavirus commençait à inquiéter la planète.
Ce jeudi après-midi, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, alors que le variant Omicron plane comme une épée de Damoclès au-dessus de tous les biathlètes, a repris le flambeau en digne successeur du Catalan.
Porteur du dossard jaune pour la deuxième fois de sa carrière, le Franc-Comtois s’est donc offert, dans la Mecque de Ruhpolding (Allemagne), une dixième victoire en coupe du monde. Le tout en gardant son sang froid et en contenant ses émotions contrairement à ses concurrents, à commencer par Emilien Jacquelin, parti juste devant lui avec le dossard 16.
D’abord fautif à une reprise sur le couché, le Dauphinois a complètement craqué lors du debout, lâchant trois balles et terminant à la cinquante-troisième place au rang de dernier tricolore de la course.
Eric Perrot a son meilleur
Au général de la coupe du monde, Quentin Fillon-Maillet réalise donc une superbe opération puisque le Suédois Sebastian Samuelsson (8/10) se classe dix-huitième. Les Norvégiens, actuellement en stage de préparation olympique au col de Lavazè (Italie), ne sont pas présents cette semaine en Bavière et laissent également s’échapper de gros points.
Sur le podium, le biathlète du Grandvaux (Jura) est accompagné par l’Allemand Benedikt Doll (10/10), à 7 secondes 2, et par Biélorusse Anton Smolski (9/10), troisième juste devant les étonnants Vytautas Strolia (10/10) et Tero Seppälä (10/10).
Du côté des autres Français, le Peiserot Eric Perrot, avec son premier 10/10 en coupe du monde, se classe huitième et signe, de loin, la meilleur performance de sa jeune carrière devançant Simon Desthieux (9/10), qui revient dans le top 10, d’une seconde. Enfin, Fabien Claude (7/10) est trente-septième et Antonin Guigonnat (7/10) cinquantième.
Les résultats complets du sprint masculin de Ruhpolding (Allemagne)
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Dresde : Jakov Fak remporte la mass-start du City Biathlon devant Johannes Thingnes Boe
- Saut à ski | Wisla : le deuxième concours du Grand Prix d’été pour Marius Lindvik
- Biathlon | Dresde : Lisa Vittozzi conserve son titre au City Biathlon
- Saut à ski | Trondheim : Katharina Schmid confirme sa domination lors de la coupe intercontinentale
- Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet en forme sur l’individuel de la coupe d’été en Suisse