Biathlon : un top 10 pour Joscha Burkhalter
Dans le célèbre stade de Ruhpolding (Allemagne), le Suisse Joscha Burkhalter, lors du sprint remporté par Quentin Fillon-Maillet, a signé la meilleure performance de sa carrière. En terminant dixième de la course, le jeune Bernois de 25 ans a confirmé sa bonne forme actuelle avec deux excellents passages sur le pas de tir (10/10) et une solide performance sur la piste.
La semaine dernière à Oberhof (Allemagne), Josha Burkhalter avait accroché un top 30 en se classant à la vingt neuvième place du sprint. Ces résultats prometteurs pourraient lui valoir une place de choix lors de la sélection des Jeux olympiques de Pékin au même titre que son coéquipier Benjamin Wenger, absent en raison d’un test positif au coronavirus.
Un sportif de haut-niveau encore étudiant ?
Avec un début de saison difficile où le jeune athlète se situait dans les dernières pages des résultats, sa progression est évidente et attire l’attention. Sur son site Internet, le biathlète confie la façon dont ses parents l’ont progressivement amené au ski nordique. Attiré dans un premier temps par la carabine à air comprimé, le Suisse a basculé comme biathlète à l’âge de 15 ans et noue depuis une affection particulière à son sport.
Alliant à la fois dépassement de soi et concentration, calme et rapidité, lucidité et lâcher-prise, le biathlon est pour lui une discipline unique maintenant un suspense haletant de bout en bout.
« En tant qu’athlète, je dois me passer de beaucoup de choses et il n’y a donc pas de meilleur sentiment que d’être récompensé pour son travail acharné »Joscha Burkhalter sur son site Internet
Étudiant en économie à la FernUni Schweiz, Joscha Burkhalter combine son statut de sportif de haut niveau à une poursuite des études lui demandant des devoirs réguliers. Pour Joscha Burkhalter, cela lui permet de garder les pieds sur terre et de vivre comme les jeunes de son âge. Cette double activité force néanmoins l’Helvète à avoir une organisation irréprochable.
Nul doute que ses résultats prometteurs en coupe du monde accentuent sa faculté à allier ces deux mondes.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : trois mois après sa blessure, Frida Westman retrouve le tremplin
- Biathlon : les prédictions d’Ole Einar Bjoerndalen pour les Mondiaux d’Oberhof
- Biathlon | Haanja : Johanna Puff de peu devant Léonie Jeannier sur le premier sprint
- Biathlon | Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent