Biathlon : double podium français sur l’individuel féminin
En début de saison, lorsque Lou Jeanmonnot avait été questionnée sur ses objectifs de l’hiver, elle avait répondu tout de go vouloir « faire les fleurs », « jouer une belle place au classement des moins de 25 ans », « être titulaire aux Mondiaux d’Oberhof » et « participer à son premier relais ». La timide biathlète de l’Olympic Mont d’Or n’avait en revanche pas osé évoquer un podium en solitaire. Il est finalement arrivé ce jeudi 12 janvier 2023 lors de l’individuel de Ruhpolding (Allemagne).
Sur les pistes et les tapis de la Chiemgau Arena, devant sa famille, Lou Jeanmonnot a réalisé une course pleine, elle qui se plaignait en début de semaine de ne pas encore être parvenue à livrer une prestation « à 100 % » de ses capacités. Avec le 20/20 derrière la carabine et le neuvième temps de ski, la Jurassienne, vainqueure en mars du gros globe de l’IBU Cup, s’offre effectivement son premier podium sur le grand circuit.
Huitième podium de la saison pour Julia Simon, plus que jamais leader de la coupe du monde
Ce qu’il y a de bien, en plus, c’est qu’avec cette magnifique équipe de France féminine de biathlon, Lou Jeanmonnot partage cette joie avec Julia Simon (19/20), troisième. C’est l’Italienne Lisa Vittozzi (20/20), vainqueure pour la première fois depuis janvier 2019, qui monte sur la plus haute marche de la boîte bavaroise.
La Savoyarde, une nouvelle fois hyper solide sur le pas de tir, conforte d’ailleurs son dossard jaune de leader de la coupe du monde grâce à la sixième position d’Elvira Oeberg (19/20). Le mano à mano se poursuivra d’ailleurs dimanche après-midi lors de la deuxième mass-start de l’hiver.
Du côté des autres Françaises, les résultats sont également bons avec la seizième place de Chloé Chevalier (18/20), la vingt-troisième d’Anaïs Chevalier-Bouchet (17/20) et la trentième de Caroline Colombo (17/20). Course plus difficile, en revanche, pour Sophie Chauveau (15/20), quarante-troisième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade de Ruhpolding vu par Marine Bolliet
- Entre Pokljuka et Ruhpolding, un enchaînement (ultra) rapide à négocier pour les biathlètes masculins
- Ruhpolding : malgré deux coupures d’électricité, Johannes Thingnes Boe remporte l’individuel
- Ruhpolding : « J’attendais ce podium depuis très longtemps », lâche Jakov Fak, troisième de l’individuel
- Le duel Elvira Oeberg/Julia Simon vu par Jean-Marc Chabloz, coach de tir de la Suédoise
- Julia Simon reprend 51 points d’avance sur Elvira Oeberg dans la course au gros globe de cristal
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber pourrait arrêter sa carrière après les JO 2026
- Biathlon : après son été perturbé par une blessure à l’épaule, Niklas Hartweg vise les Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre
- Biathlon | Trois places féminines à décrocher, jusqu’à cinq côté masculin : Stéphane Bouthiaux présente les enjeux et tous les détails des sélections IBU Cup de Bessans
- Biathlon | Les ambitions de Paul Fontaine, sorti des groupes fédéraux au printemps, avant les sélections de Bessans : « Je veux monter en IBU Cup et y performer, sinon ce sera ma dernière saison »