Biathlon : Lisa Vittozzi remporte sa troisième épreuve individuelle en coupe du monde
Cela faisait une éternité. Vainqueure de l’individuel de Ruhpolding (Allemagne) ce jeudi, Lisa Vittozzi courait après ce succès tant convoité sur la coupe du monde de biathlon depuis la poursuite d’Oberhof (Allemagne) disputée le 11 janvier 2019. Avec un tir parfait (20/20) et le troisième meilleur temps de ski, l’Italienne a mis la manière.
Son émotion était palpable quelques minutes après sa performance du jour. « Je savais que ce serait une course assez difficile, parce que les autres filles ont bien tiré et nous étions toutes proches, a-t-elle expliqué dans un communiqué de la FISI. J’ai essayé de faire ma part et cela s’est bien passé, je ne voulais pas me mettre trop de pression. »
Nouvelle numéro trois mondiale
Empochant ce troisième succès individuel en carrière, la biathlète de 27 ans a su surtout faire preuve de caractère, et rebondir très vite après une déconvenue. « Je me suis isolée et j’ai fait mon travail comme je le pouvais. Il y avait un risque après la mauvaise performance de la semaine dernière à Pokljuka [soixante-cinquième du sprint, NDLR] que les doutes m’envahissent à nouveau, mais au cours de ces dernières années, j’ai appris à recommencer et à croire en mes capacités et au travail effectué. »
Cette approche lui donne assurément raison avec le résultat qu’elle vient de décrocher. C’est un retour au sommet qui la comble, mais garde en même temps les pieds sur terre : « Je suis fière de moi, maintenant je me retrouve en tête du classement de l’individuel, mais je ne regarde pas cela ni le classement général. Le biathlon peut changer du jour au lendemain, je pense juste à travailler en fonction de mes capacités. »
Une joie partagée
Devancée par Lisa Vittozzi, Julia Simon troisième de l’individuel de Ruhpolding (Allemagne) n’a pas manqué l’occasion de témoigner sa satisfaction envers l’Italienne. « C’est beau et cela fait plaisir. Elle est passée par des moments très difficiles, a-t-elle déclaré à Nordic Magazine. On peut assez facilement imaginer ce que cela représente parce que je suis également passée par des moments pas facile, même si pour elle cela a été pire. »
Et d’ajouter : « C’est une super fille avec laquelle je m’entends super bien donc cela me fait plaisir de la voir gagner aujourd’hui [jeudi]. Toutes les deux, on s’est toujours soutenues en s’envoyant des messages. C’est une belle journée pour elle. »
A lire aussi
- Le stade de Ruhpolding vu par Marine Bolliet
- Entre Pokljuka et Ruhpolding, un enchaînement (ultra) rapide à négocier pour les biathlètes masculins
- Ruhpolding : malgré deux coupures d’électricité, Johannes Thingnes Boe remporte l’individuel
- Ruhpolding : « J’attendais ce podium depuis très longtemps », lâche Jakov Fak, troisième de l’individuel
- Le duel Elvira Oeberg/Julia Simon vu par Jean-Marc Chabloz, coach de tir de la Suédoise
- Ruhpolding : l’individuel pour Lisa Vittozzi, Lou Jeanmonnot et Julia Simon sur le podium
- Julia Simon reprend 51 points d’avance sur Elvira Oeberg dans la course au gros globe de cristal
- « Le travail paye », se réjouit Lou Jeanmonnot après son premier podium individuel en coupe du monde
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI