Biathlon : septième victoire de suite en coupe du monde pour les Bleues
Cette équipe de France féminine de biathlon est incroyable. Ce mercredi après-midi, pour le quatrième relais de l’hiver – le dernier précédant celui des Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque) -, les Bleues présentaient un visage renouvelé. Victorieuses dans la spécialité dimanche à Oberhof (Allemagne), les tricolores laissaient effectivement leur leader Justine Braisaz-Bouchet à l’hôtel. A sa place, c’est la jeune et prometteuse Jeanne Richard qui était lancée dans le grand bain.
« C’est l’opportunité de répondre à deux stratégies : celle de la formation accélérée pour Jeanne [Richard], qui a mérité de prendre ce départ, et de mettre Justine [Braisaz-Bouchet] au repos 48 heures », expliquait leur coach Cyril Burdet juste avant le départ. Visiblement, le choix a été le bon puisque les Françaises ont enchaîné un deuxième relais victorieux de suite… une première depuis la saison 2006/2007. Sur la coupe du monde – en prenant en compte les épreuves individuelles – la France n’a d’ailleurs plus perdu depuis sept courses.
Jeanne Richard au top pour sa grande première
Alors que Sophie Chauveau était le point d’interrogation en fin de semaine dernière, c’était cette fois la prestation de Jeanne Richard – alignée en relais à son troisième départ sur le circuit coupe du monde – qui était attendue. Lancée par Lou Jeanmonnot, royale d’entrée avec une petite pioche, la Gêtoise impressionnait une nouvelle fois les observateurs en ne lâchant qu’une cartouche au debout. Erreur d’ailleurs vite rectifiée avec une balle de pioche rapide et assurée. Egalement solide sur les skis, elle pouvait lâcher Sophie Chauveau à une dizaine de secondes de la tête.
Ensuite, la deuxième partie de course se passait de façon magistrale pour les Bleues. Opposées à la Suède et à l’Allemagne, la Montblanaise, en patronne un an après avoir craqué au même endroit sur la même épreuve, puis Julia Simon – auteure d’un incroyable 5/5 pour conclure l’affaire – prenaient naturellement le dessus pour aller lever les bras sur la ligne d’arrivée.
Les Scandinaves étaient deuxièmes et les Allemandes troisièmes à la maison quand la Norvège, dixième, vivait un véritable calvaire à la suite d’un premier tir debout caviardé par Marit Ishol Skogan. C’est le pire résultat pour les filles du royaume depuis… trente-cinq relais.
Les résultats complets
Le classement général de la coupe du monde du relais
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Ruhpolding, cinquième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Ruhpolding
- Remplacement d’Antonin Guigonnat par Oscar Lombardot, les jeunes Françaises maintenues : la sélection française pour la coupe du monde de Ruhpolding est tombée
- Stéphane Bouthiaux revient sur les grands débuts en coupe du monde de Jeanne Richard et Océane Michelon : « On n’en espérait pas tant »
- Justine Braisaz-Bouchet au repos, Jeanne Richard lancée dans le grand bain : la composition du relais féminin français
- Les conseils d’Elvira Oeberg à Jeanne Richard avant le premier relais en coupe du monde de la Française : « Il faut qu’elle croie en ses capacités »
- Elvira Oeberg confiante au micro de Nordic Magazine avant la coupe du monde de Ruhpolding : « Je sens que je vais dans la bonne direction »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »