Biathlon : huitième succès de l’hiver pour Johannes Thingnes Boe, que rien n’arrête
Soudain, la Chiemgau Arena de Ruhpolding (Allemagne), baignée ce mercredi après-midi dans le jour blanc, a basculé dans le noir le plus complet. Le rétroéclairage des cibles bavaroises, notamment, a sauté à deux reprises, tout comme la retransmission télévisée. « Ce n’est pas fair play comme course », indiquait en zone mixte le Vosgien Fabien Claude, qui a dû tirer son second couché face à des cibles noires et n’a pas pu être renseigné des écarts sur la piste.
Mais tout cela n’a pas empêché le Norvégien Johannes Thingnes Boe (18/20), intouchable sur les skis malgré deux erreurs sur les tapis avec son dossard jaune sur le dos, de remporter l’individuel d’ouverture de cette semaine allemande.
« C’est un train difficile à arrêter », lançait Tarjei Boe, son grand frère, quelques heures avant la course dans les colonnes de VG. Ce mercredi, le Scandinave l’a donc encore démontré en s’imposant pour la huitième fois de l’hiver, devançant Vetle Sjaastad Christiansen (19/20) de 9 sec 9 et le vétéran slovène Jakov Fak (20/20) de près de 30 secondes. Ce dernier signe son premier podium depuis quasiment 2 ans avec un des seuls sans-faute de la journée.
Quentin Fillon-Maillet meilleur Français
Sturla Holm Lægreid (19/20), sans lumière sur son dernier passage derrière la carabine, termine au pied du podium et laisse, une nouvelle fois, s’échapper de précieux points sur Johannes Thingnes Boe dans la course au gros globe de cristal. Nouvelle cérémonie des fleurs pour l’Italien Tommaso Giacomel (19/20), cinquième devant Benedikt Doll (19/20).
Du côté des Français, Quentin Fillon-Maillet (18/20) est le meilleur d’entre eux avec un neuvième rang, soit son huitième top 10 de l’hiver. Malgré cette performance, le douanier jurassien perd sa troisième place au classement général face à Vetle Sjaastad Christiansen.
Par ailleurs, Fabien Claude (17/20) se classe dix-neuvième, Eric Perrot (18/20) vingt-et-unième, Emilien Claude (19/20) vingt-cinquième, Oscar Lombardot (17/20) quarante-troisième et Antonin Guigonnat (16/20) quarante-quatrième. Selon la règle établie avant cette course, le Doubiste va donc retrouver, en fin de semaine à Pokljuka (Slovénie), le circuit IBU Cup.
Avec un 18/20 sur le pas de tir, @quentinfillon termine 9e de la course Individuelle de Ruhpolding ! 👊
FOCUS sur la suite de la semaine 👀#Biathlon
📸 Nordic Focus l #RUH23 pic.twitter.com/MoU4enm5cH— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 11, 2023
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade de Ruhpolding vu par Marine Bolliet
- Entre Pokljuka et Ruhpolding, un enchaînement (ultra) rapide à négocier pour les biathlètes masculins
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Toblach : l’Italie victorieuse à domicile
- Ski de fond : Simon Perruche et Océane Bépoix dominent le Marathon du Forez
- Saut à ski | Willingen : triplé historique pour les Japonaises
- Ski de fond : le Marathon des Neiges pour Martin Bourgeois-République et Alexiane Gauthier
- Ski de fond | Névache : tous les résultats des individuels classique du Challenge national U15 et les classement généraux finaux