BIATHLON – Déjà vainqueur du sprint et du relais de Ruhpolding, Martin Fourcade a enchaîné lors de la poursuite pour signer sa 81e victoire en carrière avec le 20/20 et un fabuleux duel avec Quentin Fillon-Maillet, deuxième à 19/20. Simon Desthieux excellent 4e à un dixième du podium complété par Vetle Christiansen.
La 81e victoire de Martin Fourcade
Quelle course de patron réalisée par Martin Fourcade lors de cette poursuite de Ruhpolding ! Opposé à Quentin Fillon-Maillet dès le début de la course après leur excellent sprint, le leader de la coupe du monde a fait la différence au premier tir debout, signant le 5/5 quand le Jurassien commettait sa seule erreur face aux cibles…
Martin Fourcade has been on the top step of the podium in every race here in #RUH20! Join the flower ceremony on https://t.co/MSJYx30KUx pic.twitter.com/qOOI6uLabX
— IBU World Cup (@IBU_WC) January 19, 2020
Le quintuple champion olympique accélérait ensuite le tempo avant un nouveau tir parfait… et un geste rageur qui en disait long sur la satisfaction du jour ! Martin Fourcade réalise en effet le quatre à la suite en remportant les quatre dernières épreuves individuelles sur la coupe du monde de biathlon. Et accessoirement un triplé sur l’étape de Ruhpolding, comme Tiril Eckhoff chez les dames.
Comptablement, Fourcade réalise une opération parfaite dans la course au maillot jaune : en l’absence de Johannes Boe, c’est la bagatelle de 240 points que s’est adjugé le Français !
« Au delà des statistiques, je retiens les émotions de ce dernier tir debout. Je suis très heureux d’avoir réussi et d’avoir partagé cette course avec Quentin avec qui j’ai bien travaillé. On s’est mis tous les deux à l’abri d’une petite erreur, en faisant preuve d’intelligence. Et pour ça, je nous félicite ».
Quentin Fillon-Maillet enchaîne les podiums
L’autre bonne opération tricolore est réalisée par Quentin Fillon-Maillet, deuxième du jour à 17 s. du leader de la coupe du monde ! Le Jurassien a d’ailleurs joué un rôle important dans la 81e victoire de son compatriote, le poussant à la course parfaite lors de chaque confrontation sur le pas de tir.
« Je savais que Martin allait être solide, cette faute me coûte la première place mais ça a été une belle bagarre », commentait le Jurassien… qui passe en deuxième position du général de la coupe du monde ! « Je n’y pense pas à ce classement mais je constate que Martin va être difficile à aller chercher mais c’est bien de prendre un peu d’avance avec le retour de Johannes la semaine prochaine. »
Ce retour, Martin Fourcade ne le craint pas franchement même s’il sait que tout le monde l’attend. Le Français se base surtout sur une stat monstrueuse : avoir enchaîner un 60/60 au tir sur cette semaine. « Au delà de son retour, l’équipe de France et moi devons conserver ce niveau de performance. Si on arrive à le faire on va lui donner beaucoup de fil à retordre ».
Simon Desthieux à un dixième du podium
Auteurs d’un doublé, les bleus sont passé à un cheveu d’un triplé. Un dixième plus précisément… C’est pile le temps qui séparait Simon Desthieux (19/20) et le Norvégien Vetle Christiansen (19/20) sur la ligne d’arrivée.
« Il est redoutable sur les sprints, j’ai essayé de le fatiguer avec ce qu’il me restait comme force. Je me suis bien appliqué mais c’est dommage pour cette dernière balle qui coute cher… La situation était compliquée car un gros groupe rentrait derrière nous et je n’ai pas réussi à bien skier sur cette dernière ligne droite rapide… Récidiver pour Martin et Quentin, c’est génial pour toute l’équipe », saluait le biathlète d’Hauteville.
Le bilan tricolore est encore une fois exceptionnel avec la 6e place d’Emilien Jacquelin. Le biathlète du Vercors avait des jambes de feu (meilleur temps du jour devant Tarjei Boe) mais ses trois fautes au tir lui ont coûté le podium sur cette course extrêmement relevée. Antonin Guigonnat, 8e à 19/20, réalisait la meilleure course de sa saison !
La dernière place française revient à Fabien Claude, pourtant bon 15e de cette poursuite de Ruhpolding.
Les résultats de la poursuite
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/01/BT_C73D_1.0-4.pdf »]
Photo : Nordic Focus