Biathlon : situation cocasse sur le pas de tir de la Chiemgau Arena de Ruhpolding
Gros imbroglio sur le pas de tir de Ruhpolding (Allemagne) ce samedi après-midi lors du premier debout du relais bavarois. Le Suédois Peppe Femling a effectivement tiré sur les cibles du Norvégien Aleksander Fjeld Andersen, qui n’avait donc plus de cibles disponibles. Le Suédois est allé tourner une fois sur l’anneau de pénalité, alors que le Norvégien a dû effectuer deux tours et ressortir dernier à plus de deux 2 minutes.
Côté norvégien, on s’est bien demandé ce qu’il venait de se passer. L’expert de la télévision publique NRK, présent sur le pas de tir, ainsi que le commentateur n’ont pas compris « ce qu’il se pass[ait] ».
Chez les Suédois, la situation était identique. Peppe Femling n’a pas compris ce qui se passait : « Le premier tir ressemblait à un bord, mais non c’était dedans ! Ensuite, j’ai tiré très tard et j’ai pensé que c’était à la limite. Puis j’ai continué à viser et cela a commencé à crier derrière moi. » Il ne s’est donc rendu compte de rien. Une fois l’erreur aperçue, il ne lui restait que quatre balles et n’a donc pas pu blanchir sa cinquième cible. « C’est triste parce que j’avais l’impression d’avoir de bonnes jambes », confiait le biathlète à la SVT.
Toutes les chances de victoire et de podium pour la Norvège ont volé en éclats lors de ce tir debout. « C’est triste. Ce n’est pas seulement pour moi, mais pour la Norvège et ceux qui prendront la relève après moi. Bien sûr, je me suis excusé », déclarait le Suédois à la NRK.
Aleksander Fjeld Andersen s’est, lui, expliqué au micro de La Chaîne L’Équipe : « Ça ne m’était jamais arrivé avant. Le Suédois a tiré sur ma cible. J’ai d’abord touché la première, puis lui la deuxième et moi la troisième. J’ai alors levé le bras, j’ai demandé ce qu’il fallait faire. C’était très bizarre… Je ne savais si je devais ou pas aller sur l’anneau de pénalité. »
Finalement, la Norvège a récupéré deux minutes, retranchées à son temps, sur décision du jury.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements