Biathlon : Ukaleq Slettemark continue de marquer l’histoire
Depuis plusieurs saisons maintenant, Ukaleq Slettemark met petit à petit le Groenland sur la carte du biathlon mondial. Championne du monde jeunes de l’individuel en 2019 à Brezno-Osrblie (Slovaquie), elle signait l’hiver suivant un top 10 en IBU Cup avant de découvrir la coupe du monde fin 2020 à Hochfilzen (Autriche).
Quelques semaines plus tard, la native de Nuuk (Groenland) participait aux Mondiaux de Pokljuka (Slovénie). Suivant le même schéma la saison dernière, Ukaleq Slettemark réalisait des Jeux olympiques remarquables en Chine en ne ratant pas une seule cible sur l’enchaînement sprint/poursuite.

Cet été, la Groenlandaise a intégré le Team Maxim, basé à Lillehammer (Norvège) et coaché par Haavard Gutuboe Bogetveit. « J’aime vraiment ma nouvelle équipe, j’ai des coéquipiers et un entraineur incroyables, indiquait-elle samedi soir à Nordic Magazine. Il y a un fil conducteur dans tout ce que nous faisons. J’ai tellement appris en seulement un an que, maintenant, je connais mieux mon corps notamment parce que mon entraîneur m’a poussé à en comprendre l’importance. »
Objectif Mondiaux juniors en mars au Kazakhstan
Réputée ces derniers hivers pour sa précision sur les tapis à la différence de sa vitesse sur les skis, Ukaleq Slettemark a frappé un grand coup jeudi dernier en terminant vingt-et-unième de l’individuel de la coupe du monde de Ruhpolding (Allemagne). « C’était une course parfaite du début à la fin, je me sentais vraiment bien sur la piste même si je pense que je pouvais aller un peu plus vite dans les montées », estime-t-elle. Avec le 20/20 face aux cibles, elle a même atteint un classement lui permettant d’être au départ de la mass-start ce dimanche.
« C’est vraiment incroyable, reprend-elle. C’est la première fois que le Groenland remporte des points en coupe du monde et se qualifie pour une mass-start donc je suis juste super contente et vraiment heureuse. Jusqu’à présent, cela a été une saison incroyable pour moi, sans maladie. J’espère que ma forme ira de mieux en mieux avant les Mondiaux juniors programmés en mars. »
A lire aussi
- Ukaleq Slettemark : « Grâce à mon titre, je suis une star au Groenland »
- Ukaleq Slettemark : « Grâce à mon titre, je suis une star au Groenland »
- Planète Blanche #50 : le carnet de voyage groenlandais d’Ukaleq Slettemark
- Pékin 2022 : Ukaleq Slettemark participera aux Jeux olympiques sous les couleurs danoises
- Pékin 2022 : Ukaleq Slettemark, cette Groenlandaise star du pas de tir de Zhangjiakou
- Ukaleq Slettemark élue sportive groenlandaise de l’année
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Les Saisies : Maëlle Veyre et Jules Chappaz remportent les manches qualificatives du sprint libre des championnats de France
- Ski de fond | Les Saisies : sur la qualification du sprint skating U20, Margot Tirloy et Loris Chevalier ont été les plus rapides
- Ski de fond | Les Saisies : les qualifications des sprints libre U18 pour Gaia Musso et Gaspard Cottaz
- Ski de fond | Les Saisies : Joséphine Dode et Jérémy Marchand meilleurs chronos des qualifications du sprint skate U16
- Biathlon | Ski de fond : la première journée des championnats de France des Saisies en direct vidéo
Articles similaires
