Biathlon : une victoire sous le regard de ses parents pour Ingrid Landmark Tandrevold
La bonne opération du jour est à mettre au crédit d’Ingrid Landmark Tandrevold. La Norvégienne de 27 ans, victorieuse ce vendredi du sprint dames de Ruhpolding (Allemagne), et mettant fin dans le même temps à l’hégémonie des Bleues depuis le début de l’année 2024, a pu savourer son succès, à 10/10 devant les cibles.
« Mon tir était parfait. J’étais surtout très contente de mon tir debout, c’était génial », a réagi à l’arrivée la Norvégienne, dans un Français impeccable, à La Chaîne L’Equipe.
Forte également sur les skis, elle a devancé la Suédoise Mona Brorsson, qui obtient le meilleur résultat de sa carrière, et Lisa Vittozzi. Une performance très applaudie par son amie, Julia Simon : « Je crois qu’Ingrid a mis la barre très haute aujourd’hui. Elle a vraiment été solide », a déclaré la biathlète française en interview à la télévision tricolore.
Mais les Norvégiens n’ont pas pu profiter intégralement de la course de leur leader. Partie avec le dossard 3, une minute derrière l’Allemande Vanessa Voigt, les deux femmes se sont retrouvées ensemble sur le pas de tir, pour y exécuter leur tir debout. La réalisation internationale a alors choisi de montrer les résultats de l’athlète germanique, au plus grand désarroi des commentateurs norvégiens.
« C’est incroyable que le producteur ne puisse pas nous montrer son tir », s’exaspère l’expert de la NRK, Ola Lunde.
« C’était une erreur. La communication au sein de l’équipe de production s’est mal passée. Justine [Braisaz-Bouchet], Vanessa [Voigt] et Ingrid [Landmark Tandrevold] sont arrivées en même temps, et on a dû choisir deux d’entre elles. Il s’est avéré que c’était le mauvais choix en fin de compte », estime le responsable de la communication de l’IBU, Christian Winkler, à la NRK, soulignant qu’il n’est pas rare que de telles choses se produisent dans un sprint mouvementé.
La principale intéressée a elle-même réagi à cet incident télévisuel au micro de la chaîne nationale : « C’est un peu décevant, parce que j’ai vu beaucoup de mes mauvaises prestations qui ont été diffusées à la télévision. C’est dommage qu’ils n’en aient pas vu une bonne cette fois-ci. »
La Norvégienne a malgré tout pu compter sur ses parents, venus la soutenir ce vendredi. « J’étais vraiment nerveuse aujourd’hui [vendredi] avant de prendre le départ. J’ai presque oublié que je suis censée m’amuser, c’est là que je performe le mieux. Mais heureusement, mon père et ma mère étaient présents le long de la piste, je les ai entendus et cela m’a donné beaucoup de force », a-t-elle expliqué à VG après sa course.
Grâce à cette victoire, Ingrid Landmark Tandrevold fait un gros rapproché au classement général, et ne pointe plus qu’à trente-trois points de Justine Braisaz-Bouchet, toujours leader. Elle tentera de réduire encore un peu plus l’écart dimanche, sur la poursuite.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Ruhpolding, cinquième étape de la saison 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Ruhpolding
- Remplacement d’Antonin Guigonnat par Oscar Lombardot, les jeunes Françaises maintenues : la sélection française pour la coupe du monde de Ruhpolding est tombée
- Valentin Lejeune va vivre son baptême du feu en coupe du monde lors du sprint de Ruhpolding
- « Je ne réalise pas » : la réaction de Valentin Lejeune après sa première sélection en coupe du monde
- Stéphane Bouthiaux revient sur les grands débuts en coupe du monde de Jeanne Richard et Océane Michelon : « On n’en espérait pas tant »
- Justine Braisaz-Bouchet au repos, Jeanne Richard lancée dans le grand bain : la composition du relais féminin français
- Les conseils d’Elvira Oeberg à Jeanne Richard avant le premier relais en coupe du monde de la Française : « Il faut qu’elle croie en ses capacités »
- Elvira Oeberg confiante au micro de Nordic Magazine avant la coupe du monde de Ruhpolding : « Je sens que je vais dans la bonne direction »
- Ruhpolding : Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Sophie Chauveau et Julia Simon offrent une nouvelle victoire en relais à la France
- Ruhpolding : les larmes de Marit Ishol Skogan, première relayeuse norvégienne auteure de deux tours de pénalité
- Jeanne Richard se confie après sa première victoire en coupe du monde sur le relais de Ruhpolding : « J’ai l’impression de vivre un rêve »
- « Je n’ai pas envie de me presser et de me stresser » : victorieuse à deux reprises en coupe du monde en trois jours, Sophie Chauveau garde son calme
- Ruhpolding : nouveau succès norvégien sur le relais, les Bleus au pied du podium
- « On sait ce qu’il nous reste à travailler pour espérer mieux d’ici un mois » : avant le relais des Mondiaux, les Français se sont rassurés
- Ruhpolding : Ingrid Landmark Tandrevold gagne le sprint et met fin à l’invincibilité française, Lou Jeanmonnot quatrième
- Ruhpolding : en terminant hors du top 10 du sprint, Justine Braisaz-Bouchet perd une grosse partie de son avance au général
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne
- Ski de fond | Biathlon : Veronika Stepanova se réjouit de la carrière politique d’Olga Zaitseva
- Ski de fond : la bataille des droits TV se prépare en Finlande
- Biathlon | « Je ne suis pas encore à 100 % » : Hanna Oeberg toujours en délicatesse avec son genou
- Ski de fond : Petter Northug Jr condamné à une amende… car il ne portait pas de lunettes à l’Alliansloppet
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Patrick René
13/01/2024 à 8 h 55 min
Depuis le début de la saison, les retransmission des épreuves laisse à désirer. Plans lointains, mauvais choix de prise de vue, piste pas complètement couverte comme à Lanzereide ou encore nous montrer les spectateurs plutôt que les biathlètes lorsqu’ils montent sur le podium, nous privant ainsi des moments de joie et de camaraderie des lauréats. A tout cela il faut ajouter les « courtes pauses de publicité » (entre 4 et 8 minutes !) que nous inflige la chaîne L’Equipe hachant les courses et nous faisant parfois louper les temps forts de l’épreuve. De mémoire, ils ne coupent pas les matches de foot, alors pourquoi le faire sur le biathlon ?