Biathlon : quatre à la suite pour Quentin Fillon-Maillet
Ce dimanche après-midi, Quentin Fillon-Maillet, en cette saison de grandes premières, prenait le départ d’une course de la coupe du monde de biathlon habillé d’un dossard jaune et rouge. Un maillot bigarré que Martin Fourcade, dans ses grandes années, puis Johannes Thingnes Boe avaient adopté. Mais, cet hiver, c’est bien le Jurassien qui semble avoir connu le coup de foudre avec cette tunique, embrassée une fois la ligne d’arrivée passée.
Large vainqueur du sprint jeudi grâce à un tir magistral à 10/10, le champion du monde 2020 du relais a récidivé lors de cette poursuite, offrant un véritable récital. S’il a été marqué par une erreur sur le premier couché et le dernier debout, quand tout était déjà quasiment joué, il a surtout été le théâtre d’un premier tir debout étincelant. En totale maîtrise, le biathlète du Grandvaux (Jura) a poussé l’Allemand Benedikt Doll à la faute pour prendre seul la tête de la course. En patron.
Une main sur le petit globe de la poursuite
Avec cette victoire, Quentin Fillon-Maillet réalise, en poursuite, un quatre à la suite qui l’aurait fait roi sur le plateau de Question pour un champion. Sur le plateau de la coupe du monde de biathlon, il l’est actuellement tout autant avec une grosse avance prise au classement général et une première main de posée sur le petit globe de la poursuite à deux épreuves de la clôture de la saison.
Sur la deuxième place du podium, on retrouve le Russe Alexander Loginov (19/20), parti en trente-deuxième position (!), ainsi que le Biélorusse Anton Smolski (18/20), qui enchaîne une troisième troisième place de suite cette semaine.
Le Bugiste Simon Desthieux (18/20) termine au pied du podium et se rassure après des courses d’Oberhof (Allemagne) compliquées. Fabien Claude (17/20) termine douzième, Emilien Jacquelin (18/20), remonté de trente-trois places, vingtième, Antonin Guigonnat (17/20) trente-sixième et Eric Perrot (16/20) trente-septième.
M A G I S T R A L 🇫🇷🇫🇷@quentinfillon remporte la Poursuite de Ruhpolding !🤩
Notre tricolore signe sa 3e victoire de suite et conforte son dossard jaune de leader 👏🏼👏🏼@simondstx est 4️⃣🇫🇷
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/Ry86HT4Zt2— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 16, 2022
Les résultats complets de la poursuite masculine de Ruhpolding (Allemagne)
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les hommes et les femmes vont parcourir les mêmes distances
- Elena Välbe reste la patronne du ski de fond russe
- Emploi : le Dynamique Ski Club Frasne-Drugeon cherche un entraîneur de ski nordique
- Biathlon : Emilien Jacquelin a été opéré
- Biathlon : la Russie et la Biélorussie signent un accord et lancent la coupe du Commonwealth