Biathlon : premier top 5 en coupe du monde pour Vytautas Strolia
Dans un pays où la balle rugueuse des basketteurs est reine depuis des décennies, la performance d’un biathlète n’est pas pourtant pas passée inaperçue. C’est que le Lituanien Vytautas Strolia, quatrième du sprint de Ruhpolding (Allemagne) dominé par Quentin Fillon-Maillet, a réalisé la plus belle course de sa vie. Un résultat synonyme de plus meilleure performance de l’histoire de la petite république balte née en mars 1990 de la partition de l’URSS sur la coupe du monde de biathlon.
« Je suis très heureux d’être parvenu à obtenir ce meilleur résultat de ma carrière en ce jour si particulier », expliquait-il après la cérémonie des fleurs à nos confrères de Lietuvos Rytas, le principal journal du pays. Une référence à l’assaut de la Tour de Vilnuis, survenue le 13 janvier 1991 et ayant mis fin à la présence soviétique en Lituanie.
Un tir debout en 23 secondes 2
« Je rêvais de ce top 10 depuis le début de la saison parce que je savais que je pouvais le faire [il avait notamment terminé douzième du sprint d’Hochfilzen en décembre, NDLR], glissait-il également. Maintenant, il est possible de rêver encore plus haut. » Un podium qui a d’ailleurs échappé au natif d’Anyksciai (Lituanie) pour une seconde et cinq dixièmes par rapport au Biélorusse Anton Smolski.
Auteur d’un 10/10, et notamment d’un tir parfait au débout en seulement 23 secondes 2, Vytautas Strolia, 29 ans, marque donc l’histoire du ski nordique lituanien à une grosse vingtaine de jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin 2022, où il espère bien briller comme il vient de le faire en Bavière.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : trois mois après sa blessure, Frida Westman retrouve le tremplin
- Biathlon : les prédictions d’Ole Einar Bjoerndalen pour les Mondiaux d’Oberhof
- Biathlon | Haanja : Johanna Puff de peu devant Léonie Jeannier sur le premier sprint
- Biathlon | Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent