Biathlon : le marathon, un format méconnu
Dans la boîte à outil des formats de l’Union internationale de biathlon (IBU), le plus long est l’individuel de 20 ou 15 kilomètres. Jamais, donc, les biathlètes ne parcourent plus de distance que lors de ces courses. Cependant, en Russie, on teste une autre compétition tous les ans à l’occasion des championnats nationaux : le marathon, disputé en mass-start.
Le règlement est simple : 40 kilomètres (dix tours de 4 kilomètres) à effectuer pour les hommes, 30 (dix tours de 3 kilomètres) pour les dames, changements de skis autorisés, et huit passages sur le pas de tir (quatre au couché puis quatre au debout). Cette semaine, à Uvat (Russie) pour clôturer la saison, c’est Said Karimulla Khalili (37/40) qui a tiré les marrons du feu pour l’emporter. « C’était vraiment très difficile », a-t-il avoué à l’arrivée à Match TV alors que sa course a duré près de 2 heures.
Sur le podium, à plus d’une minute, il était accompagné par Nikita Porshnev (33/40) et Ivan Kolotov (35/40). Côté féminin, Viktoria Slivko (36/40) a été la plus forte en devançant en 1 heure 38 Irina Kazakevich (34/40) et Anastasiia Goreeva (30/40).
Les résultats complets
Hommes
Dames
A lire aussi
- Said Karimulla Khalili : « On m’appelait Benzema »
- Said Karimulla Khalili : Johannes Thingnes Boe a moins d’atouts que Martin Fourcade
- Martin Fourcade a inspiré Said Karimulla Khalili, nouvelle pépite du biathlon russe
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue