Biathlon : Quentin Fillon-Maillet se confie
Ce mercredi en début d’après-midi, juste avant de reprendre l’entraînement trois jours après la fin des championnats du monde de biathlon de Nove Mesto (République tchèque), le Jurassien Quentin Fillon-Maillet s’est longuement confié à la presse lors d’une visioconférence à laquelle Nordic Magazine a assisté.
Lors de cette entrevue, la biathlète de Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura) est principalement revenu sur ses Mondiaux marqués par quatre médailles dont son podium décroché lors de la mass-start. Il a également évoqué la comparaison avec les incroyables résultats de l’équipe de France féminine et sa fin de saison. Morceaux choisis.
Des Mondiaux réussis : « J’ai vécu de sacrées belles expériences en jouant devant et me faisant plaisir »
« Si on m’avait dit avant le début des Mondiaux que j’allais rentrer avec quatre médailles dont deux d’or, j’aurais signé tout de suite. Après, quand je reprends mon bilan sportif, il aurait pu être meilleur sur certaines courses individuelles. Malgré tout, cela reste un bilan très positif parce que j’ai retrouvé des qualités de tir et une forme à ski très bonne. Tout cela m’a permis de vivre du biathlon comme je l’apprécie et de sortir très satisfait des courses, ce qui est très important ! Les médailles, elles, viennent récompenser tout cela. Globalement, c’est positif même si j’aurais aimé mettre en place dès la première semaine ce que j’ai réalisé en seconde. J’ai vécu de sacrées belles expériences en jouant devant et en me faisant plaisir. »
« Après Antholz où je fais deux courses à 100 % sur le relais et le mass-start, j’avais espéré un déclic avec une stabilisation des bonnes sensations sur les prochaines courses. C’est cela, pour moi, le déclic, quelque chose qui perdure dans le temps. J’ai espéré cela. Il y avait donc quelque chose de présent qui m’a permis d’enchaîner plusieurs bonnes courses à Nove Mesto. »
Une médaille individuelle bienvenue : « Un peu une libération »
« C’était un peu une libération ce podium parce que j’enchaînais les bonnes courses. J’avais envie de bien faire, j’avais le potentiel, mais c’était difficile de concrétiser face à des adversaires forts. Au fil de la compétition, j’ai senti que j’étais en mesure de jouer devant et, sur la mass-sart, j’ai fait des tirs rapides et précis qui m’ont permis de prendre cette médaille. »
« C’est difficile de savoir comment mes coéquipiers ont vécu ce premier podium, mais ils m’ont tous félicité à plusieurs reprises, donc ça leur a fait du bien qu’on débloque le compteur. On reste malgré tout concurrents sur la piste donc ils sont déçus de ne pas être sur le podium. J’ai notamment senti Fabien [Claude] frustré d’être pas loin du top 3 sans y être. De façon collective, au niveau masculin, on a de loin fait nos meilleures courses de l’hiver avec plus de densité et, parfois, des meilleurs tirs. On était contents de jouer devant ! »
Les excellents résultats du groupe féminin : « Elles ont fait des choses exceptionnelles »
« Je le vis bien ! J’ai compris que, quand il y avait une réussite dans le clan français, c’était à mon avantage. J’ai été admiratif de la performance des filles qui ont écrasé la concurrence durant ces Mondiaux avec une densité impressionnante. J’en ai aussi profité lors des relais mixte disputés avec Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot. Elles ont fait des choses exceptionnelles, ce qui nous a permis d’aller chercher deux médailles d’or ensemble. Le côté négatif, c’est la comparaison avec elles qui est parfois pesante. On voit les filles performer à un très haut niveau et, nous, avoir un peu plus de mal. Cette comparaison est pénible à certains moments, mais il y a des cycles dans le biathlon. On a été dans le bas du cycle et, là, on remonte petit à petit. »
La fin de saison à venir : « Je veux tenter la victoire face aux Norvégiens »
« Etant donné que le gros événement de la saison est passé et que je suis trop loin au général pour espérer gagner le gros globe, je vais continuer sur ma volonté de gagner des courses sur la fin d’hiver. D’abord en essayant de monter plus régulièrement sur les podiums, en passant par des bons tirs comme sur la fin des Mondiaux. On verra mon état de forme jusqu’à la fin de saison parce qu’il y a eu pas mal de fatigue aux Mondiaux, mais je veux tenter la victoire face aux Norvégiens en me faisant plaisir dans la manière de courir. »
A lire aussi
- Nove Mesto : immense Quentin Fillon-Maillet, médaillé de bronze mondial de la mass-start
- « Je l’attendais depuis longtemps » : le soulagement de Quentin Fillon-Maillet, médaillé de bronze mondial de la mass-start à Nove Mesto
- « Cela laisse augurer une belle fin de saison » : Simon Fourcade savoure le premier podium individuel de Quentin Fillon-Maillet sous son mandat
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue