Biathlon : Salt Lake City, 8e étape de coupe du monde cette semaine

Ski de fond, ski nordique, biathlon

BIATHLON – La coupe du monde de biathlon se déroule cette semaine aux Etats-Unis. Théâtre des Jeux olympiques de 2002, Salt Lake City, dans l’Utah, offrira des conditions météorologiques plus clémentes qu’à Canmore. Nordic Magazine présente les enjeux et le programme de cette dernière manche avant les Mondiaux.

 

IBU world cup biathlon, individual men, Canmore (CAN)

Tiril Eckhoff (NOR), gagnante de l’individuel – Manzoni/NordicFocus.

 

C’est plus particulièrement à Soldier Hollow que se tiendront les épreuves. Cette petite station, située à 85 km de Salt Lake City avait été créée en 2000 en vue des Jeux olympiques de 2002. Les locaux estiment avoir la “meilleure neige sur terre” grâce à la situation géographique et la basse humidité en hiver qui rendent la neige sèche et pulverulente. Les courses s’avèrent passionnantes à suivre…

 

5 points d’écart entre Wierer et Vittozzi

La rivalité va reprendre cette semaine entre les deux italiennes. L’écart entre elles s’est encore réduit après Canmore. Liza Vittozzi, après sa 3e place sur l’individuel, s’est rapprochée en effet à 5 points au classement général de son aînée Dorothea Wierer. Cette dernière devra s’employer pour ne pas perdre sa tunique jaune de leader.

BIATHLON - Pour la première fois, Dorothea Wierer, numéro un mondiale, s’est imposée à domicile, à l’occasion de la poursuite d’Antholz. L’Allemande Laura Dahlmeier et l'Italienne Lisa Vittozzi complètent le podium.

Lisa Vittozzi (ITA), Dorothea Wierer (ITA), Laura Dahlmeier (GER) –  Manzoni/NordicFocus.

 

Derrière, l’écart est plus conséquent. Anastasiya Kuzmina pointe à la 3e marche du podium à plus de 100 points. Elles sont d’ailleurs trois à se disputer la 3e place au général. En effet, Anastasiya Kuzmina, Marte Olsbu Roieseland et Paulina Fialkova se tiennent en 14 points.

On suivra également les prestations de Tiril Eckhoff, victorieuse la semaine passée, de Kaisa Makarainen dont on attend une réaction après des semaines compliquées. Laura Dahlmeier sera présente également pour prétendre à la victoire.

IBU world cup biathlon, individual men, Canmore (CAN)

Anaïs Bescond (FRA) –  Manzoni/NordicFocus.

 

Un sursaut attendu des Francaises pour un podium

L’individuel de Canmore est venu confirmé les limites actuelles des Françaises, malgré une belle prestation sur le relais. Loin d’être mauvais, les résultats se situent juste en dessous du niveau nécessaire pour espérer un podium. Néanmoins, la force de l’équipe de France repose sur les capacités de chacune des filles à être capable de performer.

Une belle performance est donc tout à fait probable. A commencer par Anaïs Chevalier-Bouchet qui a pour objectif de préserver sa place dans le top 10, Anaïs Bescond et Julia Simon de s’en rapprocher.

Justine Braisaz et Célia Aymonier voudront faire le plein de confiance en vue des prochaines échéances mondiales. Enfin Caroline Colombo aura à cœur de poursuivre sa progression au plus haut niveau.

 

Ski nordique, combiné nordique, saut à ski, ski de fond, biathlon, coupe du monde, Norvége, France

Vetle Sjastad Christiansen (NOR), Henrik l’Abee-Lund (NOR), Lars Helge Birkeland (NOR), Johannes Thingnes Boe –  Manzoni/NordicFocus.

Johannes Thingnes Boe en quête de records

Johannes Thingnes Boe est bel et bien seul sur la planète biathlon cette saison. Force est de reconnaître que sa domination est sans partage. Sa moisson de victoires devrait se poursuivre dans l’Utah. Désormais, c’est le record du nombre de victoires sur une saison qui est dans la visée du norvégien.

Alexander Loginov a repris sa place de dauphin, suite à l’absence de Martin Fourcade. Le Russe a l’occasion de sécuriser cette position avant le retour du français lors des mondiaux.

L’équipe de Norvège impressionne actuellement. Vetle Christiansen et Lars Birkeland seront à surveiller. Les allemands, spécialistes des grands rendez-vous, montent en puissance à l’approche des Mondiaux. Il ne serait pas étonnant de retrouver Erik Lesser ou Arnd Pfeiffer aux avant-postes. Les Autrichiens Simon Eder et Julian Eberhard voudront se mêler à la lutte au podium.

 

BIATHLON - Dans le froid et face au vent canadien, Antonin Guigonnat, Emilien Jacquelin, Simon Fourcade et Quentin Fillon-Maillet ont signé une superbe deuxième place sur le relais de Canmore… à 1'10 de la Norvège d'un épatant Johannes Boe.

Antonin Guigonnat, Simon Fourcade, Quentin Fillon-Maillet, Émilien Jacquelin, le relais français à Canmore – Manzoni/NordicFocus.

Des chances de podium pour tous les français

L’équipe de France peut se targuer d’avoir un effectif capable de jouer les podiums à chaque course. Simon Desthieux, actuel 5e au général, tourne autour de la boîte depuis le début de saison. Quentin Fillon-Maillet et Antonin Guigonnat sont parvenus à se battre pour la victoire avec Johannes Thingnes Boe.

De plus, la densité de cette équipe est telle que même Emilien Jacquelin peut décrocher la timbale lors d’un sprint ou d’une poursuite. Enfin, suite à sa très belle 7e place obtenue sur l’individuel de Canmore, Simon Fourcade vit une deuxième jeunesse. Il postule clairement à une sélection pour les championnats du monde d’Oestersund.

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, Norvège, Vu de Norge

Fabien Claude (FRA) –  Manzoni/NordicFocus.

Fabien Claude, s’il parvient à maîtriser son tir peut obtenir un résultat à la hauteur de son talent.

Le programme détaillé ci-dessous propose le classique sprint-poursuite avant des relais mixte dimanche. Compte tenu du décalage horaire, les épreuves seront à suivre en soirée en France.

 

Le programme de la coupe du monde

Jeudi 14 février 

  • Sprint femmes, départ à 19h15

Vendredi 15 février

  • Sprint hommes, départ à 19h15

Samedi 16 février 

  • Poursuite femmes, départ à 18h05
  • Poursuite hommes, départ à 22h05

Dimanche 17 février 

  • Single Mixed Relais, départ à 18h10
  • Mixed Relais, départ à 22h05

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.