BIATHLON – La Norvégienne Marte Olsbu Roiseland a remporté le sprint de Salt Lake sur le difficile site de Soldier Hollow devant Kaisa Makaraïnen et Franziska Hildebrand. Belle 11e place de Célia Aymonier.
Marte Olsbu Roiseland a inscrit son nom au palmarès du plus méconnu des sites de la coupe du monde de biathlon. Depuis les Jeux olympiques de Salt Lake City 2002, la caravane du biathlon n’était en effet pas revenue sur le site de Soldier Hollow perché à près de 1700 m d’altitude dans l’Utah.
Kaisa Makarainen (FIN), Marte Olsbu Roeiseland (NOR), Franziska Hildebrand (GER) © Manzoni/NordicFocus.
Kaisa Makarainen (FIN) à Soldier Hollow (USA). © Manzoni/NordicFocus.
Ce jeudi, la Norvégienne, sans doute inspirée par son illustre compatriote Ole Einar Bjoerndalen, auteur d’un quadruplé olympique il y a 17 ans, a signé sa troisième victoire de la saison (et de sa carrière) grâce à un solide 10/10 et le 4e temps de ski.
Your Top 3 of the women’s sprint in @soldier_hollow ???
??? Marte Olsbu Roeiseland @NSSF_Biathlon
??? @kmakarainen @BiathlonFI
??? Franziska Hildebrand @skiverbandYou can rewatch the women’s sprint on https://t.co/bk5aBBso9Q #SOHO19 pic.twitter.com/NTxgMSjZhk
— IBU World Cup (@IBU_WC) 14 février 2019
Très rapide sur la piste, la Finlandaise Kaisa Makaraïnen a vu la victoire lui échapper pour 11 secondes, la faute à un tour de pénalité sur son debout.
Troisième du jour, l’Allemande Franziska Hildebrand a quant à elle signé le tir parfait. Monika Hojnisz, Anastasiya Kuzmina et la Polonaise Zuk s’invitaient dans le top 6 du jour.
Dans la course au maillot jaune, Dorothea Wierer (8e à 9/10) s’est donné un (petit) peu d’air sur sa compatriote Liza Vittozzi (12e à 9/10).
Erreurs et fatigue dans le clan tricolore
Le site américain et en particulier le pas de tir n’a pas franchement souri aux Françaises. Seules Julia Simon (13e) et Caroline Colombo (30e) ont réalisé un beau 9/10. La première s’offre un top 15 intéressant à 1’12 mn alors que la seconde marque de nouveaux points grâce à une prestation solide face aux cibles (+ 1’45 mn).
Celia Aymonier (FRA) signe la meilleure course des bleues à Soldier Hollow (USA). © Manzoni/NordicFocus.
Mais la meilleure des bleues aujourd’hui est Célia Aymonier (11e à 1’07 mn). Malgré deux erreurs, une sur chaque tir, la biathlète des Fourgs signe une course solide avec le 5e temps de ski (+ 25 sec). Faut-il y voir les conséquences positives de sa non participation au difficile relais de Canmore ?
Caroline Colombo (FRA) entre une nouvelle fois dans les points sur le sprint de Salt Lake © Manzoni/NordicFocus.
Justine Braisaz avait elle aussi la forme sur la piste américaine (10e temps) et malgré deux fautes également, intégre le top 20 (17e). Pour les deux Anaïs, ce fut plus délicat sur les skis… Chevalier est 33e, Bescond, pénalisée de trois tours, est 40e.
Les réactions des Françaises au micro de L’Equipe
- Célia Aymonier
« Une et une, ce n’est pas suffisant. je fais des tirs un peu plus engagés, je ne me freine pas et me suis fait plaisir. J’aime beaucoup cette neige transformée mouillée et j’avais de super skis. J’ai pu suivre Claire Egan dans mon deuxième tour puis Tiril Eckhoff dans le troisième. »
- Julia Simon
« J’ai une balle qui part trop vite au debout, je suis vraiment frustrée d’autant que je n’avais pas les sensations en ski. Je ne comprends pas ces sensations après le difficile relais de Canmore qui m’a entamée. »
- Anaïs Chevalier
« Je n’avais pas trop les jambes. Je me suis pénalisée toute seule en sortant deux balles. J’ai attaqué sur mon couché mais j’ai vite senti que sur mon deuxième tour, j’étais entamée physiquement. Et ai sans doute manqué de lucidité au debout. Pourtant, j’étais dans la bonne démarche pour attaquer jusqu’à ces deux erreurs. »
- Anaïs Bescond
« Le biathlon, c’est du ski et du tir, aujourd’hui il m’a manqué les deux. Je me sens fatiguée. Ces trois balles qui m’échappent, ce n’est pas bon. Ça reste intéressant pour la poursuite de samedi avec l’objectif de corriger le tir. Les mondiaux arrivent à grands pas et je n’ai pas envie d’y aller pour faire de la figuration mais bien y faire de bonnes courses. »
- Justine Braisaz
« C’est une bonne course dans l’ensemble. J’ai réussi à passer le couché en engageant le tir. Malheureusement ce n’est pas passé au debout, c’est dommage. Je n’ai plus le même état d’esprit face aux cibles, j’ai l’impression de retrouver des clés et sur les skis, je me suis vraiment fait la peau. »
- Caroline Colombo
« Ça fait du bien d’avoir les intermédiaires et de savoir qu’on est pas si loin. on se prend au jeu, je me rapproche du milieu. Courir en coupe du monde me permet de progresser, de gagner des secondes puis des dizaines de secondes à l’arrivée. En janvier, je suis tombée malade après les fêtes mais là, je retrouve des sensations donc je suis content de progresser et de prendre la poursuite à 9/10. »
Le résultat du sprint dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/02/BT_C73B_1.0-2.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency