BIATHLON – Après les victoires de Léo Raffin et Eric Perrot sur les épreuves masculines, Léonie Jeannier a remporté la mass-start des Tuffes, comptant pour le Samse National Tour de biathlon malgré le vent balayant le pas de tir.
Succès de Léonie Jeannier à Prémanon
Après avoir accueilli avec une totale réussite les Jeux olympiques de la Jeunesse début décembre, le stade des Tuffes dépannait ce week-end l’Entente Saugette de ski, organisatrice de la 6e et avant-dernière étape de la coupe de France / Samse National Tour de biathlon, faute de neige à Arçon.
Les conditions d’enneigement du stade de Prémanon ont permis, une nouvelle fois, d’offrir des conditions optimales dès ce matin avec les mass-starts dominées par Léo Raffin et Eric Perrot.
Quand les dames se sont élancées sur la piste du stade des Tuffes, Eole, dieu du vent, n’en avait pas encore fini. Bien au contraire. Aucun 20/20, aucun 19/20, ni de 18/20, mais, au mieux 14/20.
14/20, c’est d’ailleurs la note obtenue par la biathlète des Verrières, Léonie Jeannier. Vainqueure du jour, permettant au massif jurassien de signer le doublé.
Lors du second couché, c’est Camille Coupé qui se présentait en solitaire, bientôt rejointe par la Bornandine Sophie Chauveau.
La Féclazienne avait signé l’exploit de mettre toutes les balles lors de son premier passage. Un cas unique. Mais la Savoyarde trébuchait, avec deux fautes. Tout comme Chauveau.
Voilà qui faisait l’affaire de Marine Chalamel. La Dauphinoise prenait à son tour la tête d’une mass-start où le vent déguillait les leaders comme une boule de bowling des quilles.
Avec 4 erreurs au premier debout, c’était très vite le tour de Chalamel.
Au second debout, Thaïs Barthélémy prenait à son tour les commandes. Pour quelques minutes puisqu’elle ratait quatre balles.
Et tout était à refaire. Finalement, Léonnie Jeannier , U19, médaillée avec le relais mixte des JOJ Lausanne 2020, l’emportait, devant Lou-Anne Chevat qui allait être disqualifiée. D’abord troisième, Camille Coupé, récemment médaillée d’argent aux mondiaux juniors, la remplaçait sur le podium, devant la skieuse de Courchevel, Eve Bouvard.
La Grenobloise Maya Cloetens a complété le podium U19.
Résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2020/02/doc-1.pdf »]
Photo : Nordic Magazine