BIATHLON – Fort d’un stade entièrement rénové l’an passé et ce début d’année, le site des Plans d’Hotonnes fait son retour au calendrier de la coupe de France de biathlon.
Le programme de la coupe de France de biathlon
Après plusieurs étapes du championnat de France U17 les années passées, Les Saisies accueilleront le lancement de la coupe de France de biathlon, le Samse National Tour. Les 7 et 8 décembre, la station olympique organisera les deux premiers sprints de l’hiver avec toutes les catégories (de U17 à seniors).
Des courses toujours importantes pour définir les premières sélections pour les courses internationales (IBU Cup et IBU Junior Cup). Elles permettront également aux athlètes nés en 2002 et 2003 de marquer les premiers points pour la sélection des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 de début janvier.
Une sélection (4 garçons et 4 filles) qui sera complétée la semaine suivante sur des courses à Prémanon.
Le plateau de Retord de retour
Début janvier, le Samse National Tour posera ensuite ses valises à Bessans pour la deuxième étape. Une étape de trois jours (sprint-sprint-poursuite) sur laquelle on retrouvera également la deuxième étape du championnat de France U17.
Après sept années d’absence, le site des Plans d’Hotonnes sera de retour sur la scène nationale.
Rénové l’an dernier, avec 1,2 million d’euros investis [lire Nordic Magazine n° 29], le stade du plateau de Retord sera le théâtre des premières mass-starts et relais de l’hiver. Le site avait accueilli les championnats de France de biathlon d’été… en 2012 !
Sur les terres de Corinne Niogret, Sandrine Bailly et Simon Desthieux, le Samse National Tour retrouvera un site qui a longtemps animé le calendrier national.
La coupe de France mettra ensuite le cap vers le Col de Porte, puis Arçon, avant de jouer les dernières courses en Savoie, à Peisey-Nancroix.
De leur côté, les U17 termineront leur championnat de France à Corrençon-en-Vercors. Début mars, cette étape organisée par le club des sports de Villard-de-Lans accueillera également le rassemblement national U15.
Photo : Archives