Biathlon : trois jours de compétition au programme aux Contamines-Montjoie
Après les deux premières étapes de Bessans (Savoie) puis de Prémanon (Jura), le circuit national de biathlon pose, cette semaine, ses valises durant trois jours aux Contamines-Montjoie pour une étape sélective pour les championnats d’Europe juniors de Pokljuka (Slovénie). Le site haut-savoyard, hôte des championnats de France l’hiver dernier, accueillera également la deuxième étape du championnat de France des U17.
À noter que ces compétitons seront les premières soumises aux quotas de participation mis en place cet hiver par la FFS. D’ailleurs, du fait de l’accueil de militaires britanniques qui utiliseront les installations le dimanche, les épreuves sont étalées du jeudi au samedi.
Le classement général après les deux premières étapes
En embuscade après le week-end de Bessans, Océane Michelon a notamment profité de sa victoire sur la poursuite jurassienne pour prendre le dossard jaune de leader qu’avait précédemment ravi Camille Coupé à Jeanne Richard. Avant cette troisième étape, ces trois filles se tiennent en moins de quinze points et ont fait le trou sur la concurrence. Mais Océane Michelon ne pourra pas défendre son bien, car elle endossera ses premiers dossards en IBU Cup à Brezno-Osrblie (Slovaquie).
Côté masculin, le dossard distinctif a également changé d’épaules. D’abord sur celles de Jacques Jefferies, celui-ci l’a abandonné à Martin Bourgeois-République, vainqueur du sprint de Prémanon. Le Jurassien devance l’ancien leader de 7 petits points et le Savoyard Guillaume Desmus de 24 unités. Deux garçons qui pourraient profiter de l’absence du Jurassien (engagé en IBU Cup) pour conquérir le dossard jaune.
Du côté des U19, Anaëlle Bondoux, avec deux nouveaux podiums à Prémanon, conserve le leadership, tout comme Gaëtan Paturel chez les hommes. Invaincue à Prémanon, Violette Bony a refait une partie de son retard sur la Dauphinoise. Remontée sur le podium de la poursuite après sa quatrième place du sprint, Amandine Mengin conserve sa troisième position au général. Chez les hommes, Edgar Geny, avec trois podiums en quatre courses, devance de peu Corentin Jacob sur la boîte.
Enfin, la première étape du championnat de France U17 a mis en évidence Voldiya Galmace-Paulin. Impressionnante sur la piste, la jeune Haut-Savoyarde a écrasé la concurrence en s’imposant sur le sprint avec deux minutes d’avance sur sa dauphine ! Logique vainqueure de la poursuite du lendemain, elle domine donc le général féminin avec le score maximal après ses deux victoires en deux courses.
Chez les garçons, Judicaël Perrillat-Bottonet et Antonin Guy terminent l’étape jurassienne avec le même nombre de points. Avec un victoire et une deuxième place chacun, le Cluse et le Dauphinois se partagent le dossard de leader avec une belle avance sur Justin Remonnay.
Les classements généraux provisoires du Samse National Tour de biathlon
U22/Seniors
Dames
- Océane Michelon (SA) 275 pts
- Jeanne Richard (MB) 271 pts
- Camille Coupé (SA) 261 pts
Hommes
- Martin Bourgeois-République (MJ) 258 pts
- Jacques Jefferies (MB) 251 pts
- Guillaume Desmus(SA) 234 pts
U19
Dames
- Anaëlle Bondoux (DA) 228 pts
- Violette Bony (MB) 199 pts
- 3. Amandine Mengin (MV) 177 pts
Hommes
- Gaëtan Paturel (MB) 211 pts
- Edgar Geny (MB) 188 pts
- Corentin Jacob (SA) 186 pts
U17
Dames
- Voldiya Galmace-Paulin (MB) 120 pts
- Alice Dusserre (DA) 108 pts
- Lou-Anne Dupont Ballez-Baz (MB) 84 pts
Hommes
- Antonin Guy (DA) et Judicaël Perrillat-Bottonet (MB) 114 pts
- Justin Remonnay (MJ) 86 pts
Le programme complet de l’étape du Samse National Tour de biathlon des Contamines-Montjoie
Jeudi 6 janvier
- 10h00 : individuel court U19/U22/Seniors dames
- 13h00 : individuel court U19/U22/Seniors hommes
Vendredi 7 janvier
- 09h45 : sprint U17 hommes et dames
- 12h30 : sprint U19/U22/Seniors hommes
- 15h00: sprint U19/U22/Seniors dames
Samedi 8 janvier
- 09h45 : poursuite U17 dames
- 10h30 : poursuite U17 hommes
- 12h30 : poursuite U19/U22/Seniors hommes
- 14h30 : poursuite U19/U22/Seniors dames
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Les Belles Combes 2024 : plus de 500 participants, dont Thomas Joly, Laurie Flochon-Joly, Thomas Oedegaarden, Hanna Fine et Jérémy Royer, attendus aux Moussières
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde
- Combiné nordique : malgré une préparation tronquée, Jarl Magnus Riiber sera prêt pour le début de la coupe du monde
- Biathlon | Coupe du monde, IBU Cup, Jeux mondiaux universitaires : tous les enjeux des sélections canadiennes de Canmore