Biathlon | Samse Tour : les nouveautés de l’hiver

Ski nordique, biathlon, Arçon, Championnats de France, course, Haut-Doubs

BIATHLON – L’ouverture de la saison 2018/2019 de biathlon sera une nouvelle fois organisée par l’Entente sportive Saugette sur le stade Florence-Baverel d’Arçon.

 

Incontournable dans la préparation des athlètes des équipes de France de biathlon, le site d’Arçon sera cette année encore à l’honneur avec l’organisation des deux manches du Samse Summer Tour Biathlon 2018.

L’Entente sportive Saugette et le ski-club de Montbenoît lanceront la saison 2018/2019 et organiseront la première étape les 15 et 16 septembre.

Ce sera par contre une première pour le ski-club de l’Olympic Mont D’Or qui, lui, officiera lors de la deuxième manche sur le même site d’Arçon.

 

Les nouveautés pour la saison 2018/2019

Pour différentes raisons, la FFS a opéré durant le printemps un changement de catégorie concernant les disciplines Ski de Fond et Biathlon.

Nous parlerons maintenant pour la discipline biathlon des catégories U15-U17-U19-U21 et Seniors.

La catégorie U15 remplace la catégorie U14. Dans la continuité des années passées, les compétions seront organisées au niveau régional. Seul un événement été et le Challenge national nordique seront inscrits au calendrier national.  La grande nouveauté pour cette catégorie étant le passage du tir à 4.5 (air comprimé à 10 mètres) au tir 5.5 à 50 mètres et carabine non portée.

La catégorie U17 remplace la catégorie U16. Pas de changement majeur sur cette nouvelle catégorie… Le titre national sera toujours décerné par addition de point sur les différentes épreuves de la saison avec au programme désormais 5 étapes et 10 courses individuelles.

Avec l’évolution des catégories, nous retrouverons également au départ des compétitions les catégories U17 et U15 avec de nouveaux formats et distances de courses.

Plus de tir à 10 mètres sur cette étape, avec l’évolution de catégorie , les U15 seront alignés sur un sprint avec 2 tirs en position couchée avec des carabines non portées qui resteront sur le pas de tir.

Cette année,  350 participants sont attendus sur le site d’Arçon avec la particularité de tous exercer une pratique biathlon avec tir à 50 mètres….

 

Les stars du biathlon dans le Haut-Doubs

Toujours fidèle et motivée à l’organisation d’évènements, l’Entente sportive Saugette et le ski-club de Montbenoit aura une nouvelle fois l’honneur de lancer la saison 2018/2019 de biathlon. Cette première étape du Samse Summer Tour sera également l’occasion de décerner les titres nationaux de sprint court pour les catégories U19 à Seniors.

Côté sportif, Ils seront tous présents : Bescond, Braisaz, Chevalier, Fourcade, Fillon-Maillet, Desthieux et l’ensemble des groupes nationaux et régionaux biathlon avec comme objectif de faire un premier point de situation sur la période de préparation.

Ce premier évènement grandeur nature sera également l’occasion pour le nouvel encadrement des équipes de France de biathlon, Vincent Vittoz, Patrick Favre, Frédéric Jean et Vincent Porret de prendre un maximum de repères en vue des objectifs de la saison.

Qui pour succéder à Anaïs Bescond et Quentin Fillon-Maillet,vainqueurs la saison passée du sprint court ?

Une nouvelle fois sur ses terres et devant son public, la Morberande est la grande favorite de l’épreuve féminine. Elle devra tout de même composer avec l’ensemble de ses collègues d’entrainement, mais également de la jeune génération encadrée par Baptiste Desthieux.

 

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, Martin Fourcade, saut à ski, hiver, coupe de France

Côté garçons, absent la saison dernière sur cette épreuve, Martin Fourcade ne laissera certainement pas passer l’occasion de montrer qu’il est toujours le leader de cette équipe de France. Vainqueur la saison dernière, le Grandvallier Fillon-Maillet aura également à coeur de briller une nouvelle fois devant son public.

Attention la surprise pourrait également venir de la relève …..

Le programme de dimanche sera consacré aux poursuites pour les catégories U17-U19-U21-Seniors.

Et pour que la fête soit complète, le combiné nordique sera présent pour une épreuve de ski de fond, l’épreuve de saut étant réalisé sur le site de Chaux-Neuve en matinée.

 

Le programme est à retrouver en cliquant ici

 

Photos : Nordic Magazine

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.