Biathlon : Franziska Preuss a retrouvé l’envie d’avoir envie
En janvier dernier, la biathlète allemande Franziska Preuss s’est arrêtée. Malade et fatiguée par l’enchaînement des efforts, elle a décidé de se mettre sur pause, manquant au passage les championnats du monde d’Oberhof (Allemagne).
« Mon corps envoyait tellement de signaux que quelque chose n’allait pas, expliquait-elle à ce sujet en août au micro de l’IBU. Parfois, il faut être honnête avec soi-même et j’ai dû accepter le fait que je n’étais pas capable de produire le biathlon au niveau que je voulais. La priorité était de prendre soin de moi. J’étais fière de moi d’avoir réussi à prendre cette décision. »
Revenue s’entraîner au sein de l’équipe nationale reboostée à bloc au printemps, Franziska Preuss, après le départ en retraite de Denise Herrmann-Wick, doit maintenant récupérer le flambeau du leader. Une place qu’elle a largement pris le mois dernier en réalisant le triplé individuel court/sprint/poursuite lors des championnats nationaux estivaux de Ruhpolding (Allemagne).
Elle devra passer par des qualifications pour aller en coupe du monde
« Elle a fait une compétition impressionnante. Je n’ai absolument aucun doute qu’elle a encore beaucoup de classe mondiale en elle, tant qu’elle est en bonne santé », confirme Felix Bitterling, patron du biathlon allemand, au site spécialisé Chiemgau24.de.
Il faut dire que la vice-championne du monde 2015 de la mass-start âgée de 29 ans, bien que récemment tombée malade, a passé une très bonne préparation. Cependant, après son hiver dernier difficile, Franziska Preuss n’est pas protégée par l’Association allemande de ski et devra se qualifier en novembre pour le début de la coupe du monde.
A lire aussi
- Reposée, Franziska Preuss sera bien de retour lors de la saison 2023/2024
- « La priorité était de prendre soin de moi » : Franziska Preuss évoque les raisons de l’arrêt prématuré de sa saison
- Ruhpolding : Philipp Nawrath et Franziska Preuss champions d’Allemagne d’été de l’individuel court
- Ruhpolding : le sprint des championnats d’Allemagne pour Benedikt Doll et Franziska Preuss
- Championnats d’Allemagne de Ruhpolding : le doublé sprint/poursuite pour Franziska Preuss et Benedikt Doll
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Joséphine Pagnier quatrième du premier concours de la coupe intercontinentale
- Ski de fond | « Beaucoup trop de jeunes arrêtent à 11 ans » : Kerttu Niskanen regrette la pression subie par les enfants dans le sport
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre